Violences faites à la femme : des jeunes africains formés sur les droits des femmes et des jeunes filles

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

La Synergie des jeunes Africains pour la consolidation de la paix et la sécurité, section São Tomé et Principe, a organisé, à l'intention des jeunes Africains, membres de la Synergie, une conférence débat sur les violences faites à la femme et à la jeune fille le 14 avril 2024. Cette conférence s'est tenue en présentiel dans la salle Reine de São Tomé et en visioconférence, pour permettre à tous les membres de 30 pays dont la RDC d'y participer.

  Chris Muakuya Ngal, président de la Synergie, a ouvert ces assises en invitant les jeunes à s'engager activement dans le maintien de la paix et le développement durable, car, dit-il, les jeunes constituent l'espoir et sont des partenaires importants pour le développement d'une communauté.

Après un débat et des échanges sur les sévices que connaissent les femmes en Afrique et dans le monde, les participants ont été appelés à réaliser des campagnes de sensibilisation des communautés sur les droits des femmes et des jeunes filles, à soutenir les victimes des violences en créant un espace où les accueillir et à assurer leur accompagnement pour faciliter leur réinsertion sociale.

La mise en application de ces résolutions sera précédée d'une formation de ces jeunes sur les droits des femmes et des jeunes filles pour les outiller à mieux former à leur tour les communautés, a relevé Chris Ngal, fondateur de cette organisation régionale et internationale.

Ce débat a été animé par Vera Cravid, procureure générale adjointe, spécialiste des droits des femmes et des enfants à São Tomé et Principe. 

L'activité a connu la participation de plus de 30 jeunes filles et garçons engagés dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants.

Nancy Clémence Tshimueneka