Gratuité de la maternité en RDC: une fondation dénonce la recrudescence des cas de décès maternels 

La coordonnatrice de la Fondation Grâce Monde
La coordonnatrice de la Fondation Grâce Monde

La présidente de la fondation Grâce Monde, militante pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile, dresse un bilan alarmant du programme de gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né en RDC. 

Dans une conférence de presse qu'elle a animée samedi 23 mars, Grâce Mbongi Umek déplore l'augmentation des cas de décès maternels dans les maternités de Kinshasa et appelle le chef de l'État à prendre à bras-le-corps ce problème.

" La Fondation Grâce Monde demande d’être reçue par le chef de l'État pour être écoutée, parce que notre pays a assez fait couler le sang des mères. C'est nous qui avons commencé cette lutte pour que cela soit reconnu et débattu autour des institutions, mais aujourd'hui, on se rend compte que ceux qui sont allés vers le chef pour mettre fin à ce drame ont beaucoup de difficultés, et nous continuons à enregistrer des morts. La gratuité de l'enseignement, c'est bien. Un enfant qui rate une année peut se rattraper, poursuivre ses études et trouver du travail, mais quand une femme décède, il n'y a pas de seconde chance ; elle est partie pour toujours. Essayons de sauver maintenant celles qui sont dans les maternités et celles qui seront enceintes demain ", a-t-elle soutenu.

Parlant de l'effectivité de ce programme, Grâce Mbongi révèle que seulement 80 maternités à Kinshasa sur 240 exécutent et reçoivent des femmes. "J'ai déposé 10% du projet de la Fondation au ministre actuel de la santé, qui est démissionnaire. Je me suis rendu compte qu'il n'a exécuté que 4%, malgré cela il y a toujours des morts, et il y a des maternités qui ne reçoivent pas les femmes. Selon l'effectif que nous avons eu comme rapport sur les 240 maternités de l'État ici à Kinshasa, il n'y a que 80 qui reçoivent, on n'est même pas au-dessus de la moyenne. Nous voulons que les autorités congolaises prennent ce problème au sérieux, au-delà de tout problème politique," a-t-elle souligné.

Le chef de l'État, Félix Tshisekedi, a lancé depuis le 5 septembre 2023 le programme de gratuité de la maternité et des soins du nouveau-né en RDC. L’objectif fondamental de ce programme est de garantir des soins et des services de santé de qualité et gratuits à toutes les femmes enceintes, à celles qui ont accouché et aux nouveau-nés pendant leur premier mois de vie.

Grâce Guka