Le trafic entre la ville de Bukavu et celle d'Uvira dans la province du Sud-Kivu est coupé depuis la matinée de ce 26 février 2024.
La cause, ce sont des pluies diluviennes qui se sont abattues dans cette partie de la province du Sud-Kivu et ont emporté le pont provisoire reliant la cité de Sange dans le territoire d'Uvira.
Pour la société civile, c'est le débordement des eaux de la rivière Shange dans le groupement de Kabunambo qui est à la base de cette situation.
“Il y a la rupture entre Uvira et Bukavu à partir du Pont Sange, un pont emporté par les eaux des pluies diluviennes qui se sont abattues à Sange et la rivière Shange a débordé. A ce stade, il n'y pas de contacts entre les deux villes" dit à ACTUALITE.CD Philémon Kidumu président de la société civile Sange.
Actuellement pas de circulation, les véhicules venus de Bukavu ont rebroussé chemin, même chose pour ceux d'Uvira.
La société civile indique qu'avec le débordement des eaux, il est actuellement difficile d'espérer une jonction entre ces deux villes.
" C'est la rivière Shange qui a débordé et a emporté le Pont. Et vu la pression de l'eau jusqu'à ce moment, on ne sait même pas si la jonction est possible. Pendant ce temps, les habitants souffrent " a dit à ACTUALITE.CD Martin Fikiri, coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise territoire d'Uvira.
Ce pont provisoire a été jeté provisoirement en 2021 et ce sont des containers qui y étaient placés par la Monusco.
Plusieurs années après, ce sont ces mêmes conteneurs qui servent de jonction mais emportés par les eaux de pluie.
Justin Mwamba