Afrique : Denise Nyakeru a présidé la 28ème Assemblée générale de l'Organisation des Premières Dames d'Afrique pour le Développement (OPDAD)

Photo/ Droits tiers

La 28ème Assemblée générale ordinaire de l'Organisation des Premières Dames d'Afrique pour le Développement (OPDAD) s'est tenue le dimanche 18 février 2024 à l'Union africaine( Addis-Abeba en Éthiopie) sous le thème : "L'éduquer et Transformer l'Afrique : Améliorer l'accès à la santé et à l'éducation pour les femmes et les filles africaines du 21e siècle".

L'événement a été organisé en marge de la 37e session ordinaire de la Conférence des chefs d'États et de gouvernement de l'UA et a réuni onze Premières Dames africaines, des partenaires de l’OPDAD et des invités spéciaux du monde entier.

Denise NYAKERU TSHISEKEDI, Vice-présidente de l'OPDAD et Première Dame de la République Démocratique du Congo (RDC) a rappelé que l’OPDAD est au service des personnes vulnérables depuis 22 ans pour atteindre les objectifs stratégiques fixés par l'Organisation, notamment la réduction des taux de mortalité néonatale, infantile et maternelle, l'amélioration de la santé sexuelle et reproductive des adolescents, l'égalité entre les sexes et la promotion de la santé, la lutte contre les différentes formes de violence à l'égard des femmes et des filles.

Elle a également déclaré que les thèmes du Sommet de l'UA et de l'OPDAD réaffirment l'importance de l'équité en matière d'éducation. Mme Tshisekedi a affirmé qu'il s'agit de l'un des outils les plus puissants de changement social à leur disposition.

“Nous devons construire l'Afrique dont nous rêvons tous: l'Afrique ‘développée avec des enfants, des jeunes et des femmes éduqués, en bonne santé et autonomes’. Nous devons donc nous mobiliser et utiliser notre pouvoir collectif pour atteindre nos objectifs communs. Chacun d'entre nous doit exploiter cet élan et continuer à encourager l'investissement dans l'éducation des femmes à tous les niveaux”.

L'Agenda 2063 de l'Union africaine constitue un cadre stratégique inspirant et visionnaire, qui fournit un schéma directeur pour un développement inclusif et durable sur le continent. Il souligne l'importance d'assurer un niveau de vie élevé, une bonne santé et le bien-être de tous les Africains, avec un objectif de développement durable avec une attention particulière pour les femmes, les jeunes et les enfants. Les aspirations de l'Agenda 2063 de l'UA visent à susciter un changement positif.

Commissaire à la santé, aux affaires humanitaires et au développement social de la Commission de l'Union africaine, S.E. Amb.Minata Samate Cessouma a souligné, par l'intermédiaire de sa représentante, le rôle crucial de la culture africaine dans la protection et l'éducation des enfants ainsi que le rôle crucial de la culture africaine dans la protection et le maintien de la vie des mères, des enfants, des adolescents et de notre population dans son ensemble.

Par l'intermédiaire de son représentant, elle a présenté la Commission de l'Union africaine (CUA) est le champion actif d'initiatives clés alignées sur les quatre piliers actuels de l’OPDAD à savoir la santé, l'éducation, l'autonomisation économique et la lutte contre la violence à l'égard des femmes.