Manifestation des étudiants de l'IFASIC : Appel à la paix et à l'action pour l'Est de la RDC

Des étudiants de l'IFASIC
Des étudiants de l'IFASIC

Des étudiants de l'Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication (IFASIC) ont manifesté mardi à Kinshasa leur désapprobation face aux violences en cours dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), en scandant des slogans pour la paix.

Réunis au sein de la coordination estudiantine de cette institution universitaire, les futurs journalistes et communicants ont investi le boulevard du 30 juin et l'avenue de la Justice pour faire entendre leur voix. Portant des banderoles portant des messages tels que « IFASIC soutient les forces armées de la RDC », « Rwanda, la justice divine existe », « Stop au conflit, stop au génocide, stop à la guerre », et « Nous dénonçons l'agression rwandaise sur notre sol », ces jeunes ont bravé les intempéries pour délivrer leur message. Partis de leur Alma Mater, ils ont déposé un mémorandum aux Ministères des affaires étrangères, lu par leur représentant Ken Ngeleka, dans lequel ils exhortent à une action immédiate pour mettre fin à la situation désastreuse qui prévaut à l'Est du pays.

Dans ce mémorandum, les étudiants ont souligné les souffrances endurées par la population dans la région depuis plus de 20 ans, causées par des pertes en vies humaines, des déplacements massifs de populations et des violences généralisées. Ils ont également dénoncé le soutien actif apporté par le Rwanda au mouvement rebelle du 23 mars 2009, soulignant l'inefficacité des efforts de maintien de la paix des Nations unies. Les étudiants ont appelé le gouvernement à renforcer la sécurité, à lutter contre l'impunité des auteurs de crimes de guerre et à investir dans le développement socio-économique de la région.

Après avoir remis le mémorandum au secrétaire général du ministère des affaires étrangères, les 29 étudiants ont quitté les environs du quartier diplomatique en chantant.

Jenovic Lumbuenadio