Chaque début d'année, la société Plantations et Huileries du Congo (PHC), le plus grand producteur industriel d'huiles de palme en République démocratique du Congo, rend hommage et récompense ses employés qui se sont distingués tout au long de l'année précédente. Pour la troisième édition des « PHC Awards 2023 », ils ont été récompensés lors d'une cérémonie colorée et festive organisée par la direction générale de PHC à l'Hôtel Pullman Kinshasa, le samedi 10 février 2024.
Des agents venus de trois différents sites de l'entreprise ainsi que des représentants des communautés à savoir Lokutu dans la province de la Tshopo, Boteka dans la province de l’Equateur, Yaligimba dans la province de la Mongala et ceux du siège social de la société à Kinshasa ont été tous récompensés. Du meilleur ramasseur, en passant par le meilleur récolteur, sarcleur, conducteur engins, émondeur, meilleur agent administratif, meilleur agent social, meilleur chef d’équipe, meilleur chef de section, chef de division, factory manager et bien d'autres catégories, tous ont été honorés lors de cette cérémonie.
Prenant la parole devant les agents et cadres, des partenaires et des personnalités politiques, le Directeur Général de la société Plantations et Huileries du Congo (PHC), Madame Monique Gieskes a indiqué que ces prix représentent un symbole de l'engagement de PHC à promouvoir une culture d'excellence et de reconnaissance.
« Permettez-moi d'être la première à féliciter les lauréats et à encourager le reste d'entre nous à continuer de travailler plus dur pour atteindre les objectifs que PHC s’est fixé. Au-delà des récompenses, veuillez-vous joindre à moi pour célébrer notre impact dans les communautés où nous opérons. Chez PHC, nous croyons fermement que le succès ne se mesure pas seulement par la performance financière, mais aussi par l'impact positif que nous avons sur la société et l'environnement » a souligné le Directeur général de PHC, Madame Monique Gieskes.
Et de poursuivre :
« Notre engagement envers la durabilité et la responsabilité d'entreprise guide tout ce que nous faisons, de nos opérations à nos initiatives communautaires. Je suis particulièrement fière de souligner les contributions significatives de nos employés envers les communautés entourant nos sites dans les provinces de la Tshopo, de la Mongala et de l'Équateur. Leur dévouement et leur travail acharné ont propulsé non seulement notre entreprise vers l'avant, mais ont également contribué à améliorer les conditions de vie et à favoriser le développement durable dans ces régions ».
Les agents PHC qui n'ont pas pu faire le déplacement à Kinshasa ont suivi l'événement en direct par visioconférence afin de permettre à tout le monde de participer à la célébration. Cette manière de faire démontre une fois de plus le nouveau leadership imprimé par Madame Monique Gieskes au sein de PHC.
Croissance exponentielle de la production en 2023
En seulement trois ans à la tête de cette société, PHC a pu booster sa production d'huile et ambitionne de devenir un leader mondial de la production d’huile de palme à travers des pratiques durables.
« Nous avons surpassé nos performances, augmentant notre production de plus de 30 % pour atteindre 80 000 tonnes d’huiles de haute qualité en 2023 grâce à la mise en place des procédures opérationnelles standards en plantation et dans les usines. Si nous comparons ces résultats, nous verrons que depuis 2020, nous avons augmenté notre production de 77% en 3 ans. Sur cette trajectoire, nous nous étions fixé l’objectif d’atteindre une production de 100 000 tonnes d'ici 2026, et je suis convaincue aujourd’hui que nous les atteindrons bien avant. Je puise cette confiance dans le dévouement et le travail exceptionnel de nos 10.000 collègues, qui sont indéniablement l'épine dorsale de notre entreprise », a-t-elle fait savoir dans son mot de circonstance.
Et pour 2024, Madame Monique Gieskes l'a présentée comme l'année d'optimisation des capacités opérationnelles de PHC. L'entreprise prévoit d'investir dans l'acquisition d'équipements et aussi doubler sa capacité de production d'huile de palme de ses usines. De plus, PHC envisage d'installer une usine de biogaz pour produire de l'électricité, qui sera utilisée pour alimenter ses propres usines ainsi que pour être distribuée aux communautés environnantes. Ces communautés bénéficieront ainsi de l'accès à l'électricité grâce aux activités de l'entreprise.
Engagement envers les communautés
Outre la production d'huile de palme, PHC à travers sa vision de la prospérité s'est engagée dans l'amélioration des conditions de vie des populations vivant autour de ses sites d'opérations en construisant des écoles, des centres de santé et autres infrastructures. À ce jour, PHC a financé la construction de 35 écoles permettant d'améliorer les conditions d'éducation de près de 10.000 enfants. La société a aussi financé la reconstruction de 13 centres de santé et bien d'autres infrastructures.
PHC, une fierté nationale.
Présente à cette cérémonie, la ministre d'État, ministre de l’Environnement et Développement durable Ève Bazaiba a invité la population à soutenir cette entreprise. En sa qualité de notable du coin et députée nationale, elle a exhorté les communautés ainsi que les dirigeants politiques à l'accompagnement de cette entreprise qui fait la fierté de de la RDC.
« Nous avons donc tout intérêt à protéger cette entreprise qui est une véritable source de richesse pour nous... En tant que députée et représentante des communautés, auparavant, nos revendications et préoccupations n'étaient pas écoutées, mais aujourd'hui, les choses ont changé et la société prend en compte les revendications de la communauté. Des écoles et des centres de santé sont construits pour les communautés, ce qui est la preuve que la société écoute les communautés. Je félicite les gestionnaires de PHC et je les encourage à poursuivre dans cette voie ».
Aussi, poursuit Eve Bazaiba, nous en sommes à la troisième édition (des PHC Awards) et j'espère que cela perdurera, afin de pérenniser ce genre d'initiatives, a indiqué Ève Bazaiba, ministre d'État, ministre de l'Environnement et du Développement durable.
PHC est une société de droits congolais avec plus de 80% d'actions, créée en 1911. Dans son parcours, elle a connu trois appellations : Huileries du Congo Belge (HCB) à sa création ; puis Plantations Lever au Zaïre (PLZ) après l’indépendance ; et enfin Plantations et Huileries du Congo (PHC) depuis 1997. C'est une entreprise agricole spécialisée dans les plantations d’huile de palme. Actuellement l’actionnariat majoritaire est Kuramo Capital Management. Depuis 2021, la société s'est fixée la vision : "Créer la prospérité partagée grâce à l'Agribusiness".
Clément MUAMBA