Monseigneur Jean-Pierre Kwambamba, évêque du diocèse de Kenge, en appelle à des mesures sécuritaires efficaces pour rétablir la paix dans le territoire de Kwamouth. Lors d'une interview accordée à la presse du diocèse et parvenue à ACTUALITÉ.CD vendredi, le prélat catholique a déploré des décès et un déplacement massif de la population, abandonnant tous ses biens pour l'errance. Il a ainsi invité le gouvernement à éradiquer définitivement ce phénomène qui endeuille son diocèse de Kenge.
" Nous ne pourrons que solliciter l'intervention des autorités compétentes afin qu'on puisse mettre fin à cette situation. C'est malheureux, c'est dommage. Il y a beaucoup de morts, il y a des gens qui sont obligés d'abandonner leurs maisons, leurs champs pour aller vivre en déplacés ailleurs. C'est une situation insupportable, le grand souhait est que notre gouvernement arrive à éradiquer cette situation de Mobondo", a indiqué Monseigneur Jean-Pierre Kwambamba, évêque de Kenge.
Le pasteur a également exprimé sa gratitude envers le gouvernement central pour les efforts déployés en début janvier pour stopper l'avancée des miliciens près de Masiambio. Selon lui, plusieurs fidèles catholiques, ainsi que des prêtres et des sœurs religieuses bloqués à Masiambio, ont été évacués par hélicoptère de l'armée jusqu'à Kinshasa.
La situation sécuritaire s'est de nouveau enflammée à Kwamouth à la fin de décembre, alors qu'elle était relativement calme quelques mois auparavant. Les affrontements entre l'armée et les miliciens Mobondo ont causé de nombreux morts entre Betanie et Tika ngayi, ainsi qu'entre "longue histoire" et Mapanda sur la RN 17. Depuis la dernière semaine de l'année 2023 jusqu'à ce jour, le trafic entre Bandundu-Ville et Kinshasa est devenu impossible.
Jonathan Mesa à Bandundu