La situation des populations congolaises vivant dans les zones contrôlées par les rebelles du M23 et les miliciens "Mobondo" demeure une préoccupation constante au sein du gouvernement, et elle reste parmi les priorités du Président Félix Tshisekedi. C'est ce qu'a affirmé le Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, lors d'un point presse en réaction à une question sur la participation des populations de ces zones à la cérémonie de prestation de serment de Félix Tshisekedi, ainsi que sur la coupure des réseaux Airtel et Orange dans certains coins du territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.
"Le Président de la République, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pense jour et nuit aux populations de Masisi, Rutshuru et Kwamouth, car elles n'ont pas eu l'occasion d'exprimer leur suffrage. Vous suivez bien les efforts fournis quotidiennement par nos forces armées, car nous pensons que la situation qu'elles endurent est suffisamment critique. Aujourd'hui, par la diplomatie, nos forces armées et toutes les voies possibles, le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo travaille ardemment pour mettre fin à cette situation difficile", a déclaré Patrick Muyaya devant la presse le jeudi 18 janvier 2024.
Il a ajouté : "Vous me signalez que les réseaux Airtel et Orange ont été coupés. Nous allons évidemment nous renseigner, mais nous savons que nos populations vivent sous le joug des tyrans, des tueurs, des massacreurs, et j'en passe. Tout cela aura bien une fin, et nous pensons que, dans la législature qui commence, la détermination du Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi, notamment dans les efforts pour la réforme de nos forces armées et dans tout ce qui est entrepris diplomatiquement, nous permettra de trouver une solution définitive pour mettre fin à ce phénomène des groupes armés et à cette agression inutilement provoquée par le Rwanda pour continuer cette action de pillages."
La Cour constitutionnelle, dans son arrêt rendu le mardi 9 janvier 2024, a confirmé les résultats de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), proclamant Felix-Antoine Tshisekedi président de la République. Félix Tshisekedi est désormais crédité de 73,47% des suffrages exprimés (13.058.962 voix), loin devant Moïse Katumbi Chapwe, Martin Fayulu Madidi et Adolphe Muzito.
Conformément aux dispositions de l'article 74 de la Constitution de la République, le Président de la République élu entre en fonction dans les dix jours qui suivent la proclamation des résultats définitifs de l'élection présidentielle. C'est dans ce cadre que la cérémonie de prestation de serment est prévue pour ce samedi 20 janvier 2024 devant les juges de la même Haute Cour dirigée par Dieudonné Kamuleta Badibanga.
En raison de l'activisme des rebelles du M23 et des miliciens Mobondo, la Commission Électorale Nationale Indépendante n'a pas pu organiser les élections dans ces parties de la République Démocratique du Congo.
Clément MUAMBA