L'avocat conseil de l'ancien vice-ministre des ressources hydrauliques et ancien président de la ligue des jeunes du parti peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Papy Pungu a saisi l'Administrateur Général de l'agence nationale de renseignements (ANR), sollicitant la relaxation de son client arrêté depuis le 27 décembre à Kasumbalesa, dans le Haut-Katanga.
"Je sollicite un élargissement (la relaxation) sans condition de mes clients Messieurs Papy Mpungu et Fabien Tshimanga. Et si vos services estiment une forme d'infraction, je vous prie au nom de la beauté du Droit, du respect des textes et lois du pays de déférer mes clients devant leur juge naturel. Et ferez bonne pratique", écrit Maître Dave Tshangana à l'AG de l'ANR.
Par ailleurs, l'avocat dénonce la violation du droit de la défense de se faire assister.
"Une procédure qui enfreint les valeurs des citoyens congolais dans un Etat qui se veut être appelé Etat de Droit puisque arrêtés sans mandat ni avis de recherche, en leur refusant même le droit de la défense, celui d'être assisté par les avocats de leurs choix en violation de l'article 18 et 19 de la constitution de la République Démocratique du Congo", a-t-il ajouté.
Papy pungu a été arrêté le 27 Décembre dans le Haut-Katanga et transféré à Kinshasa alors qu'il se rendait en vacances en Zambie. Il a été empêché de voyager par les agents de renseignements qui l'ont arrêté.
Ivan Kasongo