Le tribunal militaire garnison de Bukavu a condamné à perpétuité, le soldat Lukusa Kabeya Gaby pour meurtre d’un civil la semaine dernière à Mululu (Kabare). La victime aurait refusé de se faire extorquer son téléphone par le condamné.
Le procès s’est tenu en chambre foraine. Deux griefs ont été retenus à charge: le meurtre et la violation des consignes.
"S'agissant de l'infraction du meurtre du feu Iragi, le tribunal condamnera ici devant prévenu à la peine de mort. S'agissant de violation des consignes, le tribunal le condamne à 10 ans. Faisant application de l'article 7 du code pénal militaire, le tribunal condamne le prévenu Lukusa Kabeya à la peine de mort", dit le jugement.
La partie est sommée de payer une amende de 30 000 USD payables en francs congolais.
Une satisfaction des habitants du milieu. "Nous saluons ce jugement. Mais au-delà de ça, nous demandons que ces militaires basés à Kashere et à Adi-kivu reviennent à la raison pour collaborer avec la population des villages de Combo, Cibinda, Luhorha, Kakenge, Mululu, Kavumu, etc, qu'ils sont censés sécuriser et non être auteurs d'insécurité", dit Maître Pascal Mupenda, notable du milieu.
Le 5 janvier 2024, la tension était vive à Kabuga et Mululu, dans le territoire de Kabare où les habitants étaient descendus dans la rue pour contester contre le meurtre d'un civil par un militaire. C’est ainsi que le tribunal militaire garnison de Bukavu siégeant en matière répressive a organisé un procès qui a abouti à la condamnation à mort de l'auteur de cet acte.
Justin Mwamba