Contentieux électoral: la Cour constitutionnelle a examiné une deuxième requête en annulation de la présidentielle 

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

La Cour constitutionnelle a examiné aussi ce lundi 8 janvier 2024, la requête de Ehetshe Mpala David, sollicitant l’annulation des élections du 20 décembre 2023. C'est la deuxième requête après celle de Théodore Ngoy.

Prenant la parole, le requérant a lu sa requête et dénoncé de nombreuses irrégularités  et fraudes ayant émaillé les scrutins, notamment la détention des matériels de vote par certains candidats.

Réagissant à cette requête, les avocats du candidat Félix Tshisekedi, les représentants de la CENI et même le Ministère public dans son avis, ont demandé l’irrecevabilité de la requête pour défaut de qualité dans le chef du requérant qui n’est pas candidat aux élections présidentielles.

Plusieurs irrégularités et fraudes sont dénoncées lors des élections présidentielles, législatives nationales et provinciales ainsi que celle des conseillers municipaux prévues le 20 décembre mais qui se sont étendues jusqu'au 27 décembre 2023. En dépit de cette situation, les principaux candidats de l'opposition dont Moïse Katumbi et Martin Fayulu n'ont pas saisi la Cour constitutionnelle qui considèrent comme inféodée au pouvoir.