RDC : Franck Diongo convoqué au parquet ce mardi, la jeunesse de son parti dénonce un "harcèlement judiciaire"

1
Franck Diongo, Président du parti politique MLP. Ph. ACTUALITE.CD

Le président du parti politique Mouvement Lumumbiste progressiste (MLP) et allié de Moïse Katumbi à l'élection présidentielle, Franck Diongo est convoqué ce mardi 26 décembre au parquet près la Cour d'Appel de Kinshasa-Gombe. 

Le mandat de comparution lui envoyé, evoque qu'il devra être entendu "sur des faits infractionnels". La jeunesse de son parti politique dénonce "la caporalisation de la justice par un pouvoir illégitime". 

"Face à ce harcèlement judiciaire qui démontre clairement la peur du régime des tricheurs après le hold-up électoral et devant la caporalisation manifeste de la justice congolaise par un pouvoir illégitime, les jeunes du MLP ont décidé de se mobiliser pour accompagner leur leader bien que malade au parquet. Même alité, les jeunes du MLP seront avec lui devant les magistrats", rapporte le communiqué du secrétariat exécutif de la jeunesse du MLP.

Franck Diongo avait déjà fait l’objet d’une arrestation le 19 juin dernier. Il était transféré à la prison militaire de Ndolo, après une brève audition à l'auditorat militaire de garnison de la Gombe, avant d'être relaxé le 15 juillet. Franck Diongo avait déposé sa candidature à l'élection présidentielle avant de se rallier à Moïse Katumbi. Il a été aussi aperçu dans un conflit avec quelques jeunes de "Force du progrès", structure proche de l’UDPS, qui l'accusait d'avoir déchiré l'affiche de campagne de Félix Tshisekedi. 

Ivan Kasongo