Les scrutins combinés ont débuté ce mercredi 20 décembre 2023 sur toute l'étendue de la RDC.
Au centre Salisa Bana, situé dans la commune de Kisenso à Kinshasa, deux femmes sur cinq arrivent à manipuler la machine et voter librement, les autres en revanche se font aider par des témoins et agents de la CENI
"L'agent qui m'a aidé était tellement rapide. Je ne sais pas si on a vraiment appuyé sur les candidats de mon choix", s'inquiète Lusaki Djangu, la cinquantaine révolue.
Denise Djala s'est vue contrainte, elle, à mettre dans l’urne un bulletin vide.
"Je n'arrivais pas à manipuler la machine. Pour ne pas traîner et faire longtemps attendre les autres, j’ai résolu de remettre mon bulletin sans choix".
Sur trois dispositifs électroniques de vote déployés dans ce centre, un seul fonctionne normalement. Les autres se bloquent à tout moment, ralentissant ainsi le déroulement de l’opération de vote.
Contexte
La RDC organise ce mercredi son quatrième cycle électoral depuis l’adoption de l’actuelle constitution en 2005. Si des doutes ont plané depuis plusieurs mois quant à la tenue des scrutins, la CENI est en train de tenir ce jour son calendrier. Parmi les difficultés. Le gros des défis étaient le déploiement du matériel électoral. La CENI a pu obtenir “in extremis” l’appui logistique notamment des Forces armées égyptienne et des FARDC en plus de l’importante aide de la Monusco qui a permis d’acheminer les kits dans les zones à accès difficiles à travers le pays. Mais l’acheminement va se poursuivre ce jour de vote. Les résultats provisoires sont attendus le 31 décembre, d’après le calendrier de la CENI.
Nancy Clémence Tshimueneka