Le vice-gouverneur de la province de Kinshasa Gérard Gecoco Mulumba a été convoqué par le procureur général près la cour de cassation, ce lundi 18 Décembre 2023. D'après l'invitation du procureur général, les raisons de son invitation au parquet " lui seront communiquées sur place ". Mais Jeudi 14 Décembre les échauffourées avaient éclaté entre les partisans de Gecoco Mulumba, candidat député provincial et les habitants du quartier Ndanu, dans la commune de Limete à Kinshasa. Ces incidents ont causé plusieurs blessés graves dont une jeune dame touchée à l’œil. Plusieurs biens matériels vandalisés et emportés par des bandits urbains communément appelés Kuluna ont été enregistrés.
Selon les récits recueillis par ACTUALITE.CD sur le lieu, tout a débuté dans la journée de mercredi lorsque Gérard Mulumba dit Gecoco, vice-gouverneur et candidat à la députation provinciale a effectué une descente dans ledit quartier et a été attaqué avec toute sa délégation par des jeunes de Ndanu qui exigeaient son départ de leur quartier.
« Les jeunes en majorité se sont révoltés contre Gecoco, parce qu’il avait dit lors d’une rencontre avec les femmes du quartier de chercher leur candidat comme lui à Kingabwa. C’est pourquoi il lui a été demandé de rentrer chez lui dans son fief car cette fois, on veut aussi élire le nôtre », témoigne un jeune homme d’une vingtaine d’années.
Le bilan du premier jour a fait état de plusieurs blessés. Plus d’une vingtaine de blessés ont été conduits à l’hôpital Saints Bernard et Jérôme avant d’être acheminés, pour des cas graves, à l’hôpital militaire de Ndolo pour des soins appropriés.
Ivan Kasongo