Depuis le 19 novembre dernier, la Commission électorale nationale indépendante a donné le coup d'envoi de la campagne électorale en République démocratique du Congo en vue des élections générales. Une période charnière dans le processus électoral où les candidats ont l'opportunité de présenter leurs programmes et de convaincre les électeurs.
La prolifération des affiches arborant les visages des candidats et de leurs leaders politiques est une caractéristique indéniable de cette campagne électorale. Au-delà de leur aspect purement visuel, ces affiches jouent un rôle dans la façon dont les électeurs façonnent leurs choix, selon les experts.
Par exemple, André Mbata, Secrétaire Permanent de l'Union sacrée, rappelle impérativement aux candidats membres de cette plateforme (Députés nationaux, Députés provinciaux et Conseillers municipaux) l'obligation d'intégrer la photo de Félix Tshisekedi sur leurs affiches de campagne.
David Pata, professeur des Sciences de l’information et de la Communication à l’IFASIC de Kinshasa et auteur de l’ouvrage « De la cognition à la communication. Théorie cognitive de la communication », se livre sur ACTUALITE.CD. Selon lui, ces affiches ne se limitent pas à une simple campagne de communication, mais s'inscrivent dans le domaine de la psychologie cognitive, pouvant influencer les décisions des électeurs.
Dans un récent podcast réalisé par Bruno Nsaka, le Professeur Pata explore la manière dont ces affiches peuvent diriger les choix électoraux. Il analyse également la raison pour laquelle les candidats choisissent d'associer leur image à celles de leurs leaders politiques, soulignant ainsi l'importance de cette stratégie dans la perception des électeurs.
Ce débat soulève des questions sur la manière dont les campagnes électorales utilisent les éléments visuels pour influencer et persuader l'électorat, illustrant la complexité et l'importance des mécanismes psychologiques dans le processus démocratique.
Pour écouter l'intégralité de nouvel épisode de notre podcast et plonger dans l'analyse approfondie du Professeur David Pata, cliquez ici.