Conseil Européen : vers l'adhésion de la RDC à l'accord partiel élargi

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Chantal Chambu Mwavita, Ministre des Droits Humains, a présenté aux membres du Conseil la note d’information consacrée à l’adhésion de la République Démocratique du Congo à l'accord partiel élargi du Conseil de l'Europe. 

Dans son intervention lors de la 39 ème réunion du conseil des ministres, Chantal Chambu Mwavita a affirmé que l'adhésion de la RDC à cette Institution représente une opportunité stratégique pour renforcer sa présence sur la scène internationale et bénéficier d'un cadre de coopération multilatérale favorisant le développement démocratique, la promotion des droits humains et l'échange de bonnes pratiques en matière de gouvernance.

"Pour notre pays, cette adhésion aura comme avantages, entre autres: - La promotion des droits humains et de l'État de droit ; et en s'associant aux travaux du Centre, notre pays pourra bénéficier d'une expertise technique et de recommandations pour améliorer ses politiques publiques en matière de respect des droits fondamentaux et de gouvernance ;  la valorisation du rôle de notre pays en tant qu'acteur clé du dialogue Nord-Sud et du dialogue sur les droits humains: En intégrant cette plateforme, elle défendra ses intérêts, bénéficiera de la promotion de ses initiatives de développement et renforcera sa coopération avec les pays membres du Conseil de l'Europe; l’accès à des programmes de formation et d'échange", précise le compte rendu de la réunion tenue vendredi 11 avril 2025 à la Cité de l'Union Africaine.

Il sied de signaler que les accords partiels ne sont pas des traités internationaux, mais des accords convenus entre plusieurs États membres du Conseil de l’Europe pour participer à un projet commun concret. La plupart du temps, ils sont également ouverts à l’adhésion d’États tiers. Dans plusieurs domaines, des comités et des commissions du Conseil de l’Europe contrôlent, en tant qu’organes de surveillance indépendants, la mise en œuvre par les États membres des dispositions prévues par les conventions.

L'année dernière, la République Démocratique du Congo a été élue membre du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies pour le mandat 2025-2027. Lors de ce vote tenu à l'Assemblée générale des Nations Unies, la RDC a recueilli 172 voix sur un total de 190, signifiant un large soutien de la communauté internationale.

Aux côtés de la RDC, plusieurs autres pays ont été élus pour le même mandat : le Bénin, la Bolivie, la Colombie, Chypre, la République tchèque, l'Éthiopie, la Gambie, l'Islande, le Kenya, les Îles Marshall, le Mexique, la Macédoine du Nord, le Qatar, la République de Corée, l'Espagne, la Suisse, et la Thaïlande. Cette élection permet à ces pays de participer activement aux travaux du Conseil pour la promotion et la protection des droits de l’homme à l’échelle mondiale.

Le Conseil des droits de l'homme, basé à Genève, est composé de 47 États membres, élus pour un mandat de trois ans. Sa mission est de renforcer la promotion et la protection des droits humains dans le monde entier, d'examiner les violations présumées des droits de l'homme, et de formuler des recommandations pour y remédier.

Clément MUAMBA