RDC- lancement de la campagne "16 jours d'activisme contre les VBG": le Ministère du genre, famille et enfant invite les hommes à s'identifier comme des "He for She" 

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

Le Ministère du genre, famille et enfant a procédé ce samedi 25 novembre au lancement officiel de la campagne annuelle dénommée "16 jours d'activisme contre les violences basées sur le genre (VBG)" à l'hôtel Béatrice de Kinshasa.

"TOUS UNIS ! Investir pour prévenir la violence à l'égard des femmes et des filles est le thème retenu cette année."

Dans son allocution, Jean d'Art Kialu Bemba, directeur de cabinet du Ministère du genre, famille et enfant et représentant de la Ministre, a soutenu que la violence à l'égard des femmes et des filles demeure une des violations des droits de l'Homme la plus répandue dans le monde.

Cette violation a été identifiée dans différents contextes, notamment le travail, le commerce, les milieux associatifs et les différents espaces dont celui en ligne.

La violence faite à la femme, poursuit Jean d'Art Kialu, est exacerbée par les conflits armés, la mauvaise gouvernance, les différentes pandémies, le changement climatique ainsi que d'autres catastrophes. 

Dans cette lutte contre les VBG, il est constaté un engagement timide et rare des nations.


Les données avancées ce samedi par le Ministère illustrent qu'à peine 2 % d'aide gouvernementale dans plusieurs pays est consacré aux VBG et moins de 1 % à leur prévention et prise en charge.


À en croire le Représentant de la Ministre, les droits des femmes dans le monde reculent sous pression des mouvements, forces et groupes extrémistes réactionnaires et radicaux.

À cette situation, selon le Ministère du genre, famille et enfant, la solution réside : 


(i) Dans les réponses solides, dont l'investissement dans les préventions avec une résilience phénoménale des femmes pour la construction des sociétés justes, égalitaires et démographiques 


(ii) Dans la masculinité positive, le Ministère a ici adressé une invitation à tous les hommes de s'identifier comme des He for She et d'agir désormais en tant que tel pour contribuer à la lutte contre les VBG.

(iii) Dans l'investissement dans des organisations des femmes et l'amélioration de la législation, les poursuites contre les coupables, ainsi qu'une plus large offre des services aux survivantes et former les responsables dans l'application de la loi.

Jean d'Art Kialu a révélé que le ministère va procéder incessamment à la mise en place d'une feuille de route participative pour l'exercice 2024 et lancer les travaux de dépouillement de la cartographie des organisations de la société civile, afin d'en dégager les missions qui s'imposent et disposer d'un tableau de bord susceptible de servir de balises à toute action de développement.

Au cours de cet évènement, le Ministère a invité les institutions bancaires et les organismes de micro finance à appuyer les projets en rapport avec l'entrepreuriat féminin et des jeunes pour l'autonomisation et l'inclusion financière dans ce domaine ; et les organisations de la société civile, ainsi que les partenaires techniques et financiers à faire preuve d'innovation et leur assurer un appui certain.

Cette campagne va se poursuivre jusqu'à la Journée internationale des droits de l'Homme, le 10 décembre.


Nancy Clémence Tshimueneka