Presidentielle en RDC: Joëlle Bile se présente pour la construction d'une République des valeurs 

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

En marge du lancement de sa campagne électorale, Joëlle Bile, candidate à la présidentielle était en conférence de presse ce 22 novembre 2023 à Kinshasa.

Devant les journalistes, Mme Bile a dévoilé son projet de société centré sur la construction d'une République des valeurs. Elle entend procéder à l'éradication des mauvaises pratiques et antivaleurs en RDC, ainsi qu'à la promotion d'une République solidaire axée sur la méritocratie.

Une fois élue, Joëlle Bile entend travailler à ce que l'État impulse le développement social, garantisse la justice pour tous et facilite un climat de création d'emplois à travers la modernisation des infrastructures et l'application des textes qui régissent les différents secteurs de la vie nationale.

Pour y arriver, elle axe son plan d'actions sur 8 principaux points :

(i) la sécurité, la paix et la cohésion nationale :

Mme Bile prévoit ici de rétablir l'autorité de l'État, reconstruire l'armée et les services de renseignement par un recrutement tenant compte des différentes sensibilités provinciales, par des formations ainsi que des éducations fondées sur des valeurs de patriotisme, de travail et de respect.

(ii) Le capital humain :

Pour établir un programme de développement inclusif avec comme élément moteur le congolais, Joëlle Bile compte sur le recensement et l'identification de la population congolaise, qui constitue, selon elle, un point de départ pour ce programme.

(III) un système éducatif cohérent, performant, adapté, compétitif axé sur l'innovation et la réponse aux problèmes réels de la société tout en permettant la formation des jeunes à des métiers et au développement des talents.

(IV) la réforme de l'administration publique par le respect des textes, lois et normes pour permettre une justice indépendante et fiable

(v) une économie industrialisée, diversifiée, visant l'autosuffisance, la transformation et l'exportation des produits locaux, mais aussi l'instauration du partenariat public-privé sur les projets d'infrastructures publiques Autoroutes, routes d'intérêt national, ports, aéroports, chemin de fer

(vi) la politique et la réforme institutionnelle : Joëlle Bile prévoit ici l'assainissement, la valorisation et la moralisation de la vie politique et le mérite par la réduction du train de vie des institutions, la lutte contre le favoritisme, la corruption, le manque d'équité au sein des institutions d'appui à la démocratie.

(vii) La famille et le cadre de vie : la candidate prévoit à travers ce point de redorer le blason terni des kulunas, shegues qui représentent la faillite de la famille économiquement abandonnée par l'État selon elle. Et la transmission des valeurs au sein des familles qui, elles-mêmes, doivent être soutenues par l'État

(viii) le patrimoine culturel, musical et sportif : Joëlle Bile compte mettre en valeur le patrimoine culturel de la RDC, les valeureux talents en musique et en sport par un cadre structurel et des infrastructures adéquates

Malgré le nombre de candidats ayant postulé à la présidentielle, Joëlle Bile ne jure que sur sa victoire pour espérer atteindre le décloisonnement de l'espace politique congolais, l'assainissement politique grâce à des valeurs, le rajeunissement politique et retrouver la place de la femme dans les postes d'influence, de décision et d'autorité.


Pour la députation nationale, au total 25 832 candidats ont été enregistrés, dont 21 187 hommes et 4645 femmes (soit 17 % de femmes), 44 110 candidats pour la députation provinciale, comprenant 32 897 hommes et 11 213 femmes (soit 25,4 % de femmes), et désormais 23 candidats pour la présidence, dont 21 hommes et 2 femmes (soit 7,7 % de femmes).


Nancy Clémence Tshimueneka