Ngaliema : la population se plaint de la lenteur des opérations de délivrance des duplicatas des cartes d’électeur 

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

Interrogées par le Desk Femme d'Actualité.cd, les populations environnantes de la commune de Ngaliema se plaignent du déroulement et de la lenteur de l'opération de délivrance des duplicatas des cartes d'électeur.


"Je suis arrivée ici à 4 heures. Nous avons introduit la liste avec nos noms. Il est presque 14 heures, nous apprenons que la personne qui doit signer les duplicatas n'est pas présente. Nous les mamans, nous souffrons beaucoup. Nous quittons nos maisons très tôt pour venir passer toute une journée ici pour ne rien recevoir au final. Nous sommes très déçus " fait savoir Marie Iyolo.


"C'est depuis hier que je suis ici sous la pluie espérant obtenir la carte. Aujourd'hui, je suis revenue, les listes sont entrées. Nous sommes à bout. Les heures passent et on ne constate aucun mouvement. "Nous sommes constatés qu'ils ont ouvert d'autres antennes, mais nous voulons que ces opérateurs de la CENI fassent leur travail comme il se doit", a plaidé Jeanne Muke Napopo.

 
Parlant du phénomène de monnayage dans les antennes de la CENI, Sandrine Paka explique que seul l'électeur qui a perdu sa carte est soumis à payer une somme auprès d'un officier de police judiciaire pour qu'il atteste cette perte et qu'il puisse lui délivrer un procès-verbal de perte de la carte d'électeur.


"J'ai perdu ma carte d'électeur il y a plusieurs mois. Je suis bloqué quand je dois effectuer certaines opérations. Comme tout le monde, je suis allé récupérer un duplicata à la commune et on m'a renvoyé chez un officier de police judiciaire pour qu'il me délivre un procès-verbal de perte de carte d'identité, j'ai dû payer une somme de 10 000 Francs congolais et j'ai reçu ledit document."

Pour sa part, Carine Masudi affirme que ceux qui payent l'argent aux opérateurs de la CENI le font de leur propre gré.

"L'opération de délivrance de duplicata de la carte d'électeur est gratuite. Cependant, on constate un désordre total. L'ordre d'arrivée n'est pas respecté. Pour être francs, les agents de la CENI ne demandent aucun frais. Ceux qui donnent l'argent sont souvent des travailleurs qui n'ont pas assez de temps et tentent de corrompre avec 5 ou 10 $ pour récupérer rapidement le duplicata", a-t-elle révélé.

Grace GUKA