Le chef d'antenne de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à la maison communale de Ngaliema Didier Ndoko a affirmé le bon déroulement de l'opération de délivrance des duplicatas des cartes d'électeur. Interrogé par Actualité.cd, ce dernier revient sur le phénomène de monnayage dans les antennes de la CENI et les difficultés rencontrées sur place.
"La délivrance des duplicatas des cartes d'électeur est gratuite. C'est une courte opération. Toutes les instructions données par la Centrale électorale, notamment la priorité pour les personnes en situation de handicap, les femmes enceintes et les personnes âgées, sont prises en compte. La CENI nous a dotés des matériels nécessaires pour mieux faire le travail et nous arrivons à imprimer plus ou moins 400 duplicatas des cartes d'électeur par jour. Nous avons amélioré la qualité et espérons que ça va durer longtemps", a rassuré Didier Ndoko, chef d'antenne CENI Ngaliema.
En ce qui concerne les difficultés rencontrées durant cette opération de délivrance des duplicatas des cartes d'électeur, Didier Ndoko soulève le problème de la modification des noms inscrits lors de l'enrôlement par la majorité de la population.
"Il arrive des fois que la personne ne se retrouve pas dans la base de données parce qu'il y a des gens qui essaient de modifier leur nom. Je vous donne un exemple : vous vous appelez Ndoko, mais lors de l'enrôlement vous n'avez pas fait attention, vous donnez le nom de Ndoki, on vous délivre la carte et quelque temps après votre carte s'est effacée ou perdue et vous venez solliciter le duplicata. À ce moment-là, vous n'avez pas le droit de modifier l'ancien nom attribué lors de votre enrôlement sinon on ne va pas vous retrouver dans la base de données. De nombreux requérants font ce genre d'erreurs. Au lieu de donner le nom tel qu'il était transcrit sur la carte d'électeur, il tente de modifier le nom pour ensuite récupérer sa vraie identité qui n'est pas reconnue ici."
Il invite par ailleurs les populations de la ville de Kinshasa à aller consulter leurs noms sur les listes électorales qui sont déjà disponibles sur toutes les antennes de la CENI.
"La CENI a procédé à la publication des listes électorales. Nous avons élargi les centres de vote pour en créer d'autres à proximité de l'endroit où l'électeur s'est enrôlé. Voilà pourquoi nous appelons tous les électeurs à venir consulter les listes électorales."
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé, depuis le 2 août 2023, l'opération de délivrance des duplicatas des cartes d'électeur. Elle concerne les électeurs ayant perdu leurs cartes ainsi que ceux dont les écrits des cartes d'électeur se sont effacés.
Grace GUKA