Chaque année depuis 2019, Africa’s Business Heroes (ABH) se lance à la conquête des entrepreneurs africains les plus talentueux. Parrainé par la fondation Jack Ma et Alibaba Philanthropie, ce concours vise notamment, d’après les organisateurs, à soutenir et à inspirer la prochaine génération d’entrepreneurs pour l’avenir du continent. Cette année (2023), ABH souffle sa cinquième bougie. La présente édition est, à juste titre, considérée comme la plus importante depuis le lancement de cette initiative.
Le coup d’envoi du sommet ainsi que de la grande finale de cette édition n°5 a été donné ce jeudi 23 novembre à Kigali, au Rwanda. Comme tous les ans, la grande finale met aux prises dix (10) concurrents issus d’un TOP 50 établi à l’issue des dépôts de candidatures. Cette année, 27 267 demandes ont été reçues de l’ensemble des 54 pays africains. Le TOP 50 a été communiqué le 27 juin avec, pour la première fois, la présence de deux (2) Congolais. Gisela Van Houcke et Jacques Kahorha n’ont malheureusement pas figuré dans le TOP 20 rendu public le 24 juillet pour les demi-finales.
Les dix finalistes, annoncés depuis le 5 septembre dernier, représentent huit (8) pays dont le Ghana et l’Afrique du Sud avec deux représentants ; le Bénin, le Maroc, l’Egypte, le Nigéria, le Kenya et le Rwanda avec un représentant. Ces derniers monteront sur scène ce vendredi 24 novembre pour présenter leurs startups et idées commerciales innovantes devant trois membres du jury et plusieurs acteurs de l’écosystème entrepreneurial africain afin de remporter leur part des 1,5 million USD de subvention en espèces et bénéficier d’un mentorat, d’un réseautage, d’une formation et d’une exposition sans précédent. Question d’inspirer les autres à poursuivre l’entrepreneuriat comme une option de carrière.
5 ans après, quels résultats ?
Avant cette grande finale, la journée de ce jeudi a été consacrée aux allocutions officielles ainsi qu’aux panels de conférenciers composés des entrepreneurs et personnalités d’affaires parmi lesquelles plusieurs anciens lauréats ABH. Le sommet de cette 5ème édition a été placé sous le thème « IA : perspective, innovation et impact de l’Afrique ».
Dans son allocation, Sun Lijun, membre du conseil d'administration de la fondation Jack Ma, s’est réjoui des résultats jusqu’ici enregistrés. Il a particulièrement souligné le fait, pour les lauréats, de tirer parti de la technologie et de l'innovation pour transformer des vies et générer des changements sociétaux.
« Au cours des cinq dernières années, l'esprit d'entreprise alimenté par l'économie numérique s'est non seulement épanoui en Chine, mais s'est aussi violemment enflammé dans toute l'Afrique. La fusion de la technologie numérique et de l'entrepreneuriat a permis aux jeunes africains de relever les défis sociétaux dans les domaines de l'éducation, des soins de santé et de l'économie (…). Il a été inspirant de les voir déployer des technologies de pointe telles que l'IA, le big data et la blockchain pour forger des solutions révolutionnaires et inventives. Prenons l'agriculture par exemple. Certains entrepreneurs ont exploité les données pour développer des plates-formes efficaces pour les agriculteurs, révolutionnant la façon dont les produits agricoles sont vendus. D'autres ont utilisé la technologie pour moderniser les industries africaines de transformation des aliments », a déclaré Sun Lijun.
Et d’ajouter :
« Dans le domaine de l'éducation, des laboratoires 3D virtuels en ligne innovants ont été mis en place, améliorant l'expérience d'apprentissage dans les disciplines scientifiques telles que la physique, la chimie et la biologie. Dans le domaine des soins de santé, ces visionnaires ont mis en place des centres de diagnostic technologiques dans les communautés, démocratisant l'accès aux services médicaux de haut niveau. De plus, dans le domaine des énergies renouvelables, ils créent des briques de combustible abordables, allègent le fardeau financier de la cuisine et protègent nos forêts ».
Pour sa part, Zahra Baitie-Boateng, responsable des partenariats et des programmes d’ABH, a donné quelques chiffres réalisés à ce jour au travers cette initiative. Elle fait notamment savoir que depuis la 1ère édition, les 50 meilleurs héros (lauréats), en raison de 10 par édition, représentent chacune de régions d'Afrique et ensemble, ils opèrent dans 52 pays africains. Bien plus, ces héros « ont servi 38 millions d'utilisateurs/clients, levé plus de 150 millions de dollars d'investissements et créé plus de 123 000 emplois directs et indirects ». 42% de ces lauréats sont des femmes, précise-t-elle.
Pour rappel, Africa’s Business Heroes a été créé par Jack Ma, fondateur d’Alibaba Group et de la Fondation Jack Ma lors de son premier voyage en Afrique en 2017 et s’est inspiré de l’énergie et du potentiel entrepreneurial des jeunes qu’il a rencontrés. Sur une durée de dix ans, ABH récompensera 100 entrepreneurs africains et s’engagera à allouer des subventions, des programmes de formation et un soutien au développement d’un écosystème entrepreneurial.
Japhet Toko