Du congrès tenu par le président Tshisekedi, aux violences meurtrières à Malemba Nkulu en passant par le début de la campagne électorale, la semaine qui s'achève a été riche au niveau de l'actualité. Console Kavira revient sur chacun de ces faits marquants.
Bonjour Console Kavira et merci de nous accorder de votre temps. Pouvez-vous nous parler de vos activités ?
Console Kavira : Je suis Console Kavira Wasukundi. Courtière en Assurance et entrepreneure
Félix Tshisekedi a dressé mardi un bilan de son premier quinquennat. Particulièrement en ce qui concerne la gratuité de l'enseignement de base, pensez-vous que cette mesure est une réussite pour son mandat ?
Console Kavira : le Président a fait le bon choix en soutenant nos enseignants. Pour l'instant, je trouve suffisante la somme qui leur est attribuée tout en espérant à une augmentation dans les jours à venir.
Les 26 gouverneurs des provinces de la République Démocratique du Congo se sont engagés à soutenir la candidature de Félix-Antoine Tshisekedi pour un second mandat présidentiel. Selon vous, qu'est-ce qui justifie cette motivation ?
Console Kavira : Nous sommes une république indépendante et notre politique l'est également. Le fait que les gouverneurs décident de soutenir notre Président prouve qu'il y a encore du travail à faire. Ce n'est pas le moment de changer le gardien avant la fin du match. Il y a un espoir de changement avec l'actuel Président.
La CENI lance ce dimanche la campagne électorale Qu'attendez-vous des candidats sur le plan social ?
Console Kavira : nos candidats doivent être responsables pendant cette période. C'est l'occasion pour eux de se créer un nom auprès des électeurs. J'attends d'eux la capacité d'initiation au développement durable, un discours reposant sur des faits bien fondés, réels et réalisables, des actions et non des illusions.
La CENI a annoncé lors d'un cadre de concertation avec les candidats Présidents de la République que les élections sont douteuses pour la partie Est de la RDC et à Kwamouth, qu'en pensez-vous ?
Console Kavira : avec la guerre et différents conflits dans la zone, les élections sont douteuses, mais il faudra trouver une solution pour faire face à ce problème.
Cette semaine, près d'une dizaine de personnes ont perdu la vie suite à des épisodes de violence à Malemba Nkulu. Quelles mesures conseillez-vous au gouvernement pour mettre fin à ces conflits communautaires ?
Console Kavira : Au grand Nord, nous pleurons nos frères, nos mères, sœurs et pères qui sont tués par des ennemis inconnus ou connus par certains. On cherche à tout prix à connaître nos agresseurs, mais si nos propres communautés commencent à se tuer entre elles, comment allons-nous vivre ? Nous devons vivre comme une famille, unir nos forces pour vaincre l'ennemi et non se battre. La violence n'a jamais apporté de solutions. Unissons nos forces pour battre les personnes qui s'infiltrent dans notre pays.
Une jeune femme a été violemment tabassée par des hommes à Malemba Nkulu lors d'un affrontement qui a eu lieu entre les Kasaiens et les ressortissants Luba du Katanga. Quel est votre point de vue ?
Console Kavira : Nous devons savoir que nous sommes tous des Congolais et bien qu'il y ait différentes tribus, nous devons nous considérer comme des frères et sœurs. Je trouve ça injuste et cruel qu'une bande d'hommes se mettent à tabasser une femme innocente. Nos dirigeants doivent trouver une solution et s'il faut punir ces hommes, que cela soit fait.
Après plusieurs mois de fermeture, la compagnie d'aviation Congo Airways annonce la reprise effective de ses activités. Quelles recommandations faites-vous pour ne plus faire face à ce genre de situations ? Et pensez-vous que cette reprise vient soulager les populations face à la tracasserie et les retards des vols ?
Console Kavira : Congo Airways n'a pas été correct envers les Congolais. Changement de vols, retard, annulation… Il y a une cause à tout ça. Je recommande deux choses aux dirigeants de Congo Airways
1. Bien gérer la communication entre la compagnie et les clients
2. Si une zone d'ombre persiste à propos de l'état des appareils, ne reprenez pas les activités parce que ce sera une honte et vous aurez du mal à récupérer la confiance de la population.
La reprise des vols Congo Airways va essayer de résoudre quelques problèmes de transport dans notre pays. Pas seulement le retard, mais aussi le prix des billets.
Les USA menacent de sanctionner ceux qui seront impliqués dans la fraude électorale en RDC. Saluez-vous cette démarche ?
Console Kavira : Où est-ce que les USA étaient en 2018 quand le Grand Nord a été exclu pendant les élections et privé des élections présidentielles. Je me réserve à ce point.
L'armée malienne vient de reprendre la ville de Kidal dans le nord du pays qui échappait à son contrôle depuis 2013. Quel est votre point de vue ?
Console Kavira : cela prouve qu'il n'y a rien à perdre lorsqu'on se bat et on garde espoir d'être sauvé un jour. Cela fait plus de deux décennies que la population dans l'Est de la RDC souffre des massacres. Je garde espoir qu'un jour les choses vont changer et nous faisons confiance à nos forces armées.
À Madagascar, la présidente de l'Assemblée nationale a demandé la suspension du processus électoral afin de permettre un vrai dialogue et rechercher une solution acceptée par tous. Saluez-vous cette démarche ?
Console Kavira : la présidente de l'Assemblée nationale à Madagascar est parmi les personnes fermes dans leur service. Je salue sa démarche et je suis sûre qu'une solution sera trouvée.
Propos recueilli par Grâce Guka.