Préparatifs de fêtes de fin d’année : dans le groupement Kisimba à Walikale, les wazalendo de NDC Rénové exigent une chèvre par village

milicien avec Armes
Illustration/Ph. ACTUALITE.CD

Les habitants des localités Baruko, Mukondoli, Banamatumo et Banankoyo dans le groupement Kisimba (territoire de Walikale) au Nord-Kivu, alertent sur les tracasseries dont ils sont victimes de la part des wazalendo du groupe NDC Rénové.

Selon ces habitants, depuis une semaine, ils sont soumis au paiement d'une contribution spéciale pour l'achat d'une chèvre par village, à donner aux wazalendo pour raison des fêtes de fin d'année. Cette exigence est couplée au paiement de la taxe mensuelle de ration militaire élevée à 2 500 FC par ménage et le jeton mensuel fixé à 1000 FC par adultes.

Ces chèvres devraient être remises le 27 décembre, d'après nos sources. Une situation qui inquiète la population locale qui redoute les méthodes de recouvrement des wazalendo.

Des notables locaux qui ont requis l'anonymat, dénoncent cette pratique qu'ils qualifient d'une nouvelle forme d'esclavage et qui rend encore plus vulnérable la population locale. D'après eux, la situation économique de la population ainsi que les conséquences de la guerre dans lesquelles vit la population, ne permettent pas de trouver ces chèvres exigées par les wazalendo.

Ils invitent les autorités militaires et administratives à plaider pour la population de ces localités qui traversent une période très délicate suite à l'instabilité sécuritaire dans la zone.