Le tribunal militaire garnison de Kikwit, Kwilu et Kwango s'est prononcé jeudi sur l’affaire opposant l'auditeur militaire au prévenu Amani, un caporal de la 112 ème bataillon des FARDC basé à Kenge, poursuivi pour avoir tué deux de ses compagnons par balles, blessant aussi deux autres personnes dont une en était morte lundi.
Les préventions d’assassinat de deux militaires et la tentative de meutre pour les blessés ont été retenues.
Le militaire a été condamné à la peine de mort pour assassinat, même peine pour la tentative de meurtre, au paiement de 50. 000. 000 FC à verser aux deux parties civiles, solidairement avec l'État congolais civilement responsable.
Les faits se sont passés samedi dernier à Kenge. Tout part d'un malentendu autour du recouvrement d'une somme. Le condamné a tiré à bout portant sur ses pairs et ensuite sur la femme d'un de ses deux premières victimes, balles qui va aussi toucher son enfant.
Lors de la première audience lundi, le condamné a affirmé avoir posé ces actes pour "laisser des traces, écrire une histoire au sein de l'armée congolaise". Situation qui a failli provoquer la vindicte populaire, car la population exigeait vengeance. Le prévenu a par la suite tenté de se suicider pour mettre fin à ces poursuites.
Jonathan Mesa, à Bandundu