Meurtre de deux militaires à Kenge : l'audience renvoyée au 21 novembre après une manifestation de la population réclamant vengeance

Procès du Dr Ricahrd Mouzoko de l'OMS/Ph. ACTUALITE.CD

La première audience opposant l'auditeur militaire près le tribunal militaire garnison de Kikwit, Kwango et Kwilu siégeant en audience foraine à Kenge , à un militaire de la 11 ème région militaire a été complètement perturbée lundi par le public.

A peine l'instruction de la cause finie, la procédure à été perturbée par le public qui réclamait le militaire (prévenu) pour faire vengeance et se faire justice par soi-même.

En effet, ce militaire est poursuivi pour avoir tiré à bout portant sur trois personnes dont deux soldats qui sont morts sur place à Kenge et sur la femme de l'un de deux soldats, faisant des blessures sur elle et son enfant.

C'est lorsque la nouvelle du décès de l'enfant a été rapportée que tout a basculé. Aussi, lors de l'instruction de la cause, le militaire (prévenu) a affirmé au tribunal que par ce meurtre, il a tenu " faire une histoire, laisser des traces au sein de l'armée", propos qui ont enflammé le public. Le tribunal a demandé au prévenu de retirer ses propres, chose qu'il n'a pas respecté en enfonçant davantage ses propos. 

L'attitude du prévenu a suscité la colère de la population qui a envahi la salle d'audience, réclamant le militaire (prévenu) pour en finir avec lui. 

Des balles de sommation ont été tirées pour disperser le public. L'audience est renvoyée à mardi.

Jonathan Mesa, à Bandundu