Le tribunal de grande instance de Kikwit s'est prononcé jeudi dans l'affaire opposant le Ministère public à deux bandits dont Menga Lepetit et Emmanuel Natoma, poursuivis pour association des malfaiteurs et assassinat de l'étudiant Zandu Shora, abbatu à kikwit le 31 octobre de l'année encours, juste après la collation des grades académiques à l'ISP Kikwit où il venait d'obtenir son diplôme de graduat.
Les deux bourreaux ont été condamnés à la peine de mort et au paiement de 20. 000 $ à verser chacun à la partie civile.
Le tribunal les a acquitté pour l'association des malfaiteurs faute d'autres éléments constitutifs et a requalifié l'assassinat au meurtre.
L'avocat de la partie civile, Me Promette Kipasa salut la décision du tribunal qu'il estime être une sanction exemplaire pour soulager la famille éplorée, aussi répondre à la demande des étudiants qui réclamaient justice de suite de la disparition de leur ami.
" C'est quelque chose d'encourageant. Cela ferait que les étudiants puissent être à leur aise étant donné la foule et les étudiants étaient dans tous les états possibles parce qu'ils voulaient que justice soit faite pour ce cadre que la RDC a eu à rater bien évidemment. Parce que c'est quelqu'un qui venait de finir ses études" déclare Me Promette Kipasa.
La mort de cet étudiant était aussi à la base d'un sit-in observé en début de la semaine en cours par les membres du mouvement citoyen Pona Congo qui dénonçaient la montée de la criminalité dans cette partie de la province du Kwilu.
Jarjino Mpungu, communicateur de Pona Congo indique qu'ils restent vigilant et promettent de soutenir les autorités afin d'éradiquer l'insécurité à Kikwit.
" Nous restons vigilants à aider, accompagner nos autorités et à mettre de la pression là où ça ne va pas" a-t-il indiqué.
C'était le 31 octobre que l'étudiant Zandu Shora était abbatu dans la commune de Lukolela dans la ville de Kikwit. Son corps a été retrouvé avec une blessure profonde à la poitrine vers la carrière.
Jonathan Mesa, à Bandundu