Le parquet général de Kinshasa/Matete, par sa correspondance n°3085/PG.060/651/PG.023.b/SEC/2023, a pris la décision de classer sans suite, pour insuffisance de charge, l’affaire relative au prétendu détournement à la Mutuelle de santé des enseignants de la RDC (MESP). Ce, après plusieurs mois d’enquêtes, instruction, confrontation, vérifications diverses.
Tout est parti d’un ordre de mission de l’Inspection générale des finances (IGF) n°04/PR/IGF/IG-CS/VBP/BOP/2021 du janvier 2021, diligentant une mission à la MESP sur des faits prétendus de détournement.
A l’issue de cette mission de l’IGF, un rapport sera déposé le 5 mars 2021, lequel sera transmis au Parquet Général de Matete pour une instruction judiciaire. « Ce rapport de l’IGF demeure à ce jour le seul document d’enquête pouvant renseigner sur la gestion de la MESP », souligne Guy Mafuta Kabongo, député national et PCA à la MESP.
Réagissant à cette décision du pouvoir judiciaire, l’élu de Tshikapa et membre de l’Union sacrée pour la nation indique que chercher à affaiblir la structure des enseignants en cette période cruciale, c'est combattre le bilan du chef de l'État, qui a un discours dans ce domaine précis.
« La gratuité de l'enseignement, la mécanisation des enseignants et la majoration de leurs salaires sont autant de décisions politiques prises par le président de la République qui l'ont rapproché des professionnels de la craie. Ceux qui pensaient nuire à ma personne se sont trompés », a confié Guy Mafuta.
La MESP est une organisation agréée, qui regroupe tous les enseignants du secteur public en RDC. Elle est chargée de fournir une couverture médicale obligatoire aux enseignants et de rembourser les frais médicaux conformément aux accords conclus avec les hôpitaux agréés en partenariat avec le ministère de la santé publique.
Lire aussi : MESP : Le ministre de l'EPST rapporte les plaintes des enseignants sur la qualité des services de la mutuelle