Kwilu : appel pressant à l'Installation d'un TGI à Idiofa

1
Justice

La nécessité d'installer un tribunal de grande instance se fait pressante dans le territoire d'Idiofa. Plusieurs raisons motivent cette demande. L'une d'entre elles est liée à l'abandon de nombreuses affaires en cours, tout simplement parce que les parties impliquées dans des procès devant le tribunal de paix à Idiofa sont contraintes de se rendre jusqu'au territoire de Bulungu, situé à plus de 250 kilomètres d'Idiofa, pour le second degré de juridiction. Sur place, ces parties doivent gérer les coûts liés au logement, à la nourriture, au transport, entre autres, en plus des frais de justice.

Dans le cadre de l'amélioration de l'accès à la justice à proximité, la nouvelle société civile d'Idiofa plaide en faveur de l'installation d'un tribunal de grande instance afin de lutter contre l'impunité résultant de ces contraintes.


"Le tribunal de grande instance est situé à une distance d'environ 250 km. Les justiciables préféreraient que ce tribunal soit installé à Idiofa, où les infrastructures existent déjà. La plupart des justiciables abandonnent leurs affaires à Bulungu en raison des frais de déplacement. Quitter Idiofa pour se rendre à Bulungu, avec les frais de séjour, etc., représente une charge considérable. Idiofa s'étend sur plus de 2000 km², et nous avons de nombreux dossiers judiciaires. Nous exhortons le Conseil supérieur de la magistrature à examiner cette question", a déclaré Arsène Kasiama, coordinateur de la nouvelle société civile d'Idiofa.

Le territoire de Gungu dépend également du tribunal de grande instance de Bulungu, situé à une distance de plus de 300 km.

Jonathan Mesa, à Bandundu