La Haute cour militaire rendra, ce vendredi 6 octobre, son arrêt définitif dans l’affaire mettant en cause le député national élu de Masisi (Nord-Kivu), Édouard Mwangachuchu, confirment à ACTUALITE.CD, des sources proches du dossier. Celui-ci est poursuivi pour trahison, détention illégale d'armes et participation à un mouvement insurrectionnel.
Le ministère public avait requis la prison à perpétuité contre l’ancien sénateur alors que la partie civile, la RDC, avait sollicité à titre de dommages-intérêts le paiement de 10 milliards USD et la déchéance du mandat parlementaire du député Mwangachuchu.
Le camp du prévenu a toujours affirmé que ce procès contre Mwangachuchu, est une " résultante d'un montage ". Un autre prévenu dans cette affaire, Robert Mushamalirwa, avait affirmé que l'objectif de ce procès était de ravir la mine de SMB.
Initialement prévu pour le 22 septembre dernier, la haute cour militaire avait reporté pour une date ultérieure son prononcé de l’arrêt. " Du jamais vu ! Que la date du prononcé soit renvoyée sine die. Jusqu'à présent on ne sait pas à ce jour quelle est la date de l’arrêt, alors que notre client est très malade. On lui refuse même l'accès à un cardiologue. C'est inhumain, et ce, malgré les preuves irréfutables de sa cardiopathie ",avait dénoncé à ACTUALITE.CD, Maître Thomas Gamakolo, avocat du prévenu.
Ivan Kasongo