La haute cour militaire a reporté pour une date ultérieure le prononcé de l’arrêt sur l’affaire mettant en cause le député national élu de Masisi (Nord-Kivu), Édouard Mwangachuchu, prévu pour ce vendredi 22 septembre. La date de l'arrêt définitif est à redéfinir par la haute cour militaire, confirme à ACTUALITE.CD une source judiciaire. Selon un avocat, l'absence d'un membre de la composition serait à la base du report.
L'ancien sénateur Edouard Mwangachuchu est poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel, trahison et détention illégale d'armes de guerre.
Le ministère public avait requis une prison à perpétuité contre le prévenu, et la partie civile (République démocratique du Congo) avait sollicité à titre de dommages-intérêts le paiement de 10 milliards USD et la déchéance du mandat parlementaire de Mwangachuchu.
La partie prévenue a toujours affirmé que le procès contre Mwangachuchu est une "résultante d'un montage", et son co-prévenu Robert Mushamalirwa avait affirmé que l'objectif de ce procès était de ravir la mine de SMB.
Ivan Kasongo