RDC-Assemblée nationale : “le rôle de la femme en politique” au menu des échanges entre André Mbata et une délégation de la commission de l’UA

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Le premier vice-président de la Chambre basse du Parlement, André Mbata Betu Kumesu, accompagné des membres du bureau, a reçu le 31 août, une délégation de femmes de la Commission de l'Union africaine, conduite par Bineta Ndeye Diop.

Les échanges ont tourné autour du rôle de la femme en politique et la situation sécuritaire dans l'Est du pays.

« Nous sommes envoyés par M. Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l'UA. C’est pour nous, un honneur de venir visiter le Parlement congolais et avoir une conversation avec le premier vice-président et toute son équipe. C'était une discussion ouverte, franche avec des propositions concrètes. Pour nous, le plus important, c’est de dire comment les femmes vont participer au processus électoral. Nous avons applaudi depuis Sun City quand les femmes ont réussi à faire insérer la parité dans la Constitution. Tout à l'heure, nous avons dit de la manière dont la parité sera appliquée. Nous avons été rassurées que cela fait partie des discussions notamment au niveau des partis politiques qui ont la charge d’établir des listes paritaires. Nous voyons que des progrès sont accomplis, bien que beaucoup reste à faire en Afrique, en général », a fait savoir Bineta Ndeye Diop, au sortir de cette rencontre.

Avec le professeur Mbata, les femmes de la Commission de l’Union Africaine ont discuté de la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est du pays.

« Nous avons également parlé de la situation sécuritaire parce que ce sont des questions intimement liées. Nous serons à Goma pour visiter les camps des déplacés de guerre, parce que les femmes sont également appelées à voter. Dans tout le pays, ce sont elles qui doivent être dans les instances de prise de décisions. La place de la femme est importante pour une paix durable. Sans la voix de la femme et sans son agenda inclus dans le mécanisme de gouvernance, je crois que nous n'arriverons pas à faire taire les armes en Afrique. Nous devons également faire en sorte que la femme et les jeunes participent au jeu politique », a ajouté le cheffe de la délégation de femmes de la Commission de l’UA.

La délégation a également eu un tête-à-tête avec la présidente de la commission Genre de l'Assemblée nationale.

Par ailleurs, le Vice-Président de la Chambre basse du parlement a évoqué la responsabilité du Rwanda dans les conflits armés en RDC.

En ce qui concerne la participation politique des femmes, il a souligné qu’il y a un rôle à jouer par les partis politiques, par l'église, par les organisations de la société civile, « parce qu'une paix, une sécurité et une démocratie durable ne peuvent pas se construire sans la femme ».

Prisca Lokale