Forum et Expo RSE/WEPS: «Si vous voulez avoir un business qui est pérenne sur le temps, il faudrait absolument appliquer la RSE»(Roliane Yulu, responsable de la Fondation Vodacom)  

Photo Droits Tiers
La responsable de la Fondation Vodacom, Roliane Yulu

La Fondation Vodacom a pris part au Forum et Expo (Responsabilité Sociétale des Entreprises) RSE/WEPS du 10 au 12 août dernier à Kinshasa sous l’initiative de l’Association des Femmes Entrepreneures du Congo (AFEECO) en collaboration avec l’Onu Femmes. Ces assises ont été organisées dans le cadre du Projet sur la Réforme et la Dissémination des textes des lois favorables à l'Entrepreneuriat Féminin.

Prenant part à un panel, la responsable de la Fondation Vodacom, Roliane Yulu, s’est attardée sur l’importance d’accorder aux femmes un temps suffisant de repos après la maternité et que cela était compatible au business sans pour autant causer du tort à l’entreprise.

«Il y a des femmes qui sont ici dans les entreprises. Est ce qu’il y a des femmes qui ont trois mois de congé de maternité ? Voilà, Il y a quelques mains levées. Ça veut dire qu’il y a des entreprises aujourd’hui qui tiennent compte du fait que quand vous engagez un homme et une femme, c’est différent. Alors il faudrait donner un peu plus d’avantage à la femme parce qu’il y a plus des stress : tu es marié, tu veux bien faire des enfants mais il t’ est difficile d’arrêter de travailler pendant 3 mois parce que tu te demandes : Est-ce que si je rentre, j’aurai toujours ma place ? Il y a cette peur qui est à l’intérieur de la femme. Déjà voir que certaines entreprises commencent à offrir un peu de repos à cette femme, il y a des avancées. C’est une obligation pour tous les business. Si vous voulez avoir un business qui est pérenne sur le temps, il faudrait absolument appliquer la RSE. A ce jour, il y a beaucoup de compagnies qui sont nées, et mortes après. Il y a des problèmes sociétales à résoudre ou l’entreprise doit nécessairement tenir compte de l’environnement du social, de l’humain», a-t-elle dit.

Le fait de respecter ce principe permet de prendre clairement en considération la capacité des femmes à rendre service non seulement à leurs entreprises mais également à leurs foyers et à contribution sainement à l’éducation des leurs enfants pour autant se mettre la pression supplémentaire en pensant perdre leurs emplois.

La Fondation Vodacom est une association sans but lucratif (ASBL) autonome, en charge des œuvres sociales entrant dans le cadre de la responsabilité sociale d’entreprise de Vodacom Congo. Elle entend contribuer au bien-être social du peuple congolais à travers des actions sociales dans les domaines clés tels que l’éducation, la santé et l’inclusion pour tous.
 
Michel TOBO