Jane Frances Connors, sous-secrétaire générale et défenseure des droits des victimes d’exploitations sexuelles par le personnel des Nations unies séjourne en République Démocratique du Congo. Elle a rencontré la Ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu mercredi 9 août.
« Nous avons réfléchi sur ce que nous pouvons faire ensemble pour lutter contre ces abus. Nous avons également donné notre position sur les violences basées sur le genre. Nous avons eu des échanges très cordiaux et riches et nous avons réfléchi sur la manière de travailler ensemble pour assister les victimes de ces atrocités », a dit la sous-secrétaire générale des Nations Unies.
Jane Frances Consors a été nommée par le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, depuis le 23 août 2017, en qualité de première Défenseure des droits des victimes d’exploitations sexuelles par le personnel des Nations Unies.
Dans son rapport intitulé « Dispositions spéciales visant à prévenir l’exploitation et les atteintes sexuelles: une nouvelle stratégie », le Secrétaire général s’est engagé pour que les Nations Unies mettent les droits et la dignité des victimes au premier plan des efforts visant à prévenir et à remédier à l’exploitation et aux atteintes sexuelles. En tant que Défenseure des droits des victimes, Jane Frances Connors travaille dans la promotion et propose des réponses stratégiques et intégrées en matière d’assistance apportée aux victimes, en coordination avec les acteurs du système des Nations Unies chargés de les aider.
Elle travaille toujours en collaboration avec les institutions gouvernementales, la société civile, les organisations nationales et de défense des droits de l’Homme afin de créer des réseaux de soutien et veiller à l'application des législations locales, notamment l’aide aux victimes.
Jane Frances Connors apporte à ce poste une expérience acquise au cours de sa carrière de défense des droits de l’Homme et d’aide humanitaire, menée au sein du milieu universitaire, des Nations Unies et de la société civile. Elle est actuellement directrice du plaidoyer international dans les domaines du droit et de la politique pour Amnesty International à Genève.
Auparavant, elle occupait le poste de Directrice de la Division de la recherche et du droit au développement au sein du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme (HCDH). En 2002, elle a rejoint le HCDH, où elle a travaillé pour la Division des traités relatifs aux droits de l’Homme et en tant que Chef du service des procédures spéciales. De 1996 à 2002, elle a également été chef de la section des droits de la femme au sein de la division de la promotion de la femme du Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies, à New York.
Avec la Ministre du Genre, Famille et Enfant de la RDC, elle compte mettre en place un mécanisme permanent de lutte contre les violences sexuelles basées sur les femmes et les jeunes filles.
Prisca Lokale