Le 05 aout, le tribunal de grande instance de Bukavu siégeant en audience foraine a condamné à mort Nadine Ombeni pour le meurtre de Merveille Kamundala quelques jours après la découverte de son corps.
Devant la barre, les prévenus Ombeni Malekera Nadine et Musamba Kifariji Christian étaient opposés à la famille Kamundala. Ces coaccusés ont été arrêtés dans l’affaire du meurtre de la fillette.
Ombeni Malekera Nadine a été condamnée à la peine de mort tandis que son mari a été acquitté pour insuffisance de preuves.
A cela s'ajoute une amende de 50 mille dollars (à payer en franc congolais) que la condamnée doit payer à la famille de la victime.
Pour madame Solange Lwashiga du Caucus des femmes pour la paix, c'est un signal fort pour tous les auteurs d'actes inhumains.
"Cette condamnation prouve à suffisance que la justice du Sud-Kivu peut faire du bon travail" souligne Solange Lwashiga.
Elle estime que cette condamnation devra servir d'exemples à tous ceux qui pensent s'enrichir en kidnappant des enfants.
" Je suis tout de même choquée de voir qu'une femme, celle qui donne la vie, que cette femme jadis considérée comme protectrice de la vie puisse s'adonner à des actes ignobles. Quelque soit l'âge de l'enfant, c'est choquant," déplore Mme Lwashiga qui salue le travail réalisé par la justice.
" La vie humaine est sacrée, cessons avec ces sales besognes, ça déshonore la femme, ça déshonore toute la communauté" a-t-elle conclut.
La famille de Ombeni Malekera Nadine à annoncé qu'elle ira en appel pour tenter d'obtenir l'annulation de ce jugement.
Justin Mwamba