RDC- Elections : « la priorité en ce moment, c’est l’organisation des élections dans les délais. Pas le dialogue », Rebecca Kabanga

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

Faut-il aller aux élections sans le dialogue ? La proposition faite par le comité laïc de coordination et le Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege, aux acteurs politiques Congolais ne fait pas l’unanimité face à une Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), déterminée à respecter le délai constitutionnel. Le Desk Femme d’Actualité.cd a recueilli le point de vue de Rebecca Kabanga, une femme cadre du Kasaï.


« En ce moment, tous les partis et regroupements politiques mobilisent leurs bases pour aller aux élections. Je ne vois pas pourquoi on devrait retarder la mise en œuvre, le respect de cette disposition de la Constitution pour céder à une frange de l’opposition congolaise », explique-t-elle.  


En effet, Martin Fayulu et son parti ont déclaré qu’ils ne présenteraient aucune candidature pour les élections à venir, à moins que le fichier électoral soit revu. Le Front commun pour le Congo de Joseph Kabila s’est complètement écarté du processus, dénonçant l’illégitimité des animateurs de la CENI ou de la Cour Constitutionnelle. Face à cela, la future candidate aux législatives nationales pour le compte de l’UDPS et Responsable d’une Fondation appelée  « mukalenga mukaji, maman sociale », rappelle la position radicale d'Etienne Tshisekedi Mulumba, alors président de l’UDPS, qui n’a eu aucun effet sur l’organisation des élections en 2006.    

« Le soleil ne s’est jamais arrêté de briller au Congo parce que Etienne Tshisekedi avait refusé d’aller aux élections. Les militants de l’UDPS n’avaient pas voté et nous voilà en 2023, une scène de ce genre peut se répéter.  Allons aux élections avec ceux qui sont prêts. Respectons le calendrier électoral et mieux, la Constitution de notre pays. Le dialogue n’est pas une option primordiale. Le Président de la CENI a commencé à dire que les élections auront lieu cette année et dans le délai constitutionnel,  il a multiplié les rencontres avec toutes les parties prenantes et ce n’est pas en ce moment qu’il va falloir faire un recul », a-t-elle ajouté.

Lire aussi : RDC-élections : « si le but du dialogue est de se partager le butin, nous n’allons pas le soutenir », Nene Bintu

Prisca Lokale