RDC :la BCC n’a jamais contredit les chiffres de l’IGF sur la situation des finances publiques au 28 juillet 2023" ( Mise au point)

Francs congolais
Francs congolais

La situation du taux de change auprès des banques commerciales et des bureaux de change au 04 Août 2023 indique que le Franc Congolais continue de s’apprécier sur le marché, rassure une fois de plus l'Inspection Générale des Finances (IGF) dans une note parvenue à ACTUALITE.CD ce vendredi 4 août 2023

À en croire ce document, cette situation est vérifiable auprès de toutes les banques commerciales et bureaux de change opérationnels.

"Au 17 Juillet 2023 1$=2.750 FC; Au 04 Août 2023 1$= 2.350 FC. La situation de taux de change de CDF par rapport aux devises étrangères se stabilise sur le marché de change bancaire et des bureaux de change. Le dollar américain s’échange au taux de 2.350 CDF à l’ouverture du 04 Août 2023" lit-on dans ledit document

Et de préciser :

"La BCC n’a jamais contredit les chiffres de L’IGF sur la situation des Finances Publiques au 28 Juillet 2023. Ces chiffres résultent, du reste, de la réconciliation journalière des données des finances publiques entre L’IG, la Direction du Trésor du Ministère des Finances et la BCC"

Ce service rattaché à la Présidence de la République estime que plusieurs officines politiques véhiculent une mauvaise campagne autour du taux de change pour saper les efforts du gouvernement de la République 

"Décidément, plusieurs officines politiques avaient trouvé du plaisir lorsque le Franc Congolais était en perte de vitesse. Depuis la prise des mesures d’encadrement par la réunion extraordinaire de la conjoncture économique du 17 juillet 2023, l’appréciation du Franc Congolais fait grincer les dents aux opposants qui ne jurent que sur l’échec économique du Gouvernement SAMA LUKONDE" conclut le document

L'Inspection Générale des Finances certifie qu'au 28 Juillet 2023, la situation des finances publiques congolaises se présentait de la manière suivante : Recettes publiques mobilisée : CDF12.691.647.583.909,70 ; Dépenses publiques exécutées :CDF 12.343.816.518.698,00  ; Solde excédentaire du Trésor Public: CDF 378.288.835.307,27. La tendance de la mobilisation des recettes propres est conforme aux assignations budgétaires des régies financières pour l'exercice 2023."Les instructions ont étaient données pour que cette tendance s'amplifie" rassurait l'IGF dans un document publié au courant de cette semaine.

D'après le même document, la paie imminente des fonctionnaires de l'État n'aura pas d'effet sur le taux de change. Ce service rattaché à la Présidence de la République précise que les fonctionnaires ne sont pas demandeurs de devises sur le marché de change.

Clément MUAMBA