RDC : deux ans se sont écoulés depuis le lancement de la Campagne Tolérance Zéro immédiate 

Photo/ Droits tiers
Félix Tshisekedi, lançant la Campagne Tolérance zéro immédiate depuis Bunia en Ituri (19 juin 2021)

C'est depuis le 19 Juin 2021 que la République Démocratique du Congo a décidé de réaliser un important progrès en matière de lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre ainsi que l’impunité. C'est à cette date précise que le Chef de l’Etat Félix A. Tshisekedi a lancé la Campagne Tolérance zéro immédiate (TZI). 


Le 19 juin est au niveau mondial, la journée pour l'élimination de la violence sexuelle en temps de conflit. Cette date a été choisie par l'Assemblée générale des Nations Unies afin de sensibiliser à la nécessité de mettre un terme à cette forme de violence, de manifester de la solidarité envers les victimes et de rendre hommage à celles et ceux qui luttent en première ligne pour éliminer ces crimes. Résolution A/RES/69/293 du 19 Juin 2015.

 
A cette même date en 2021, le Président de la République Démocratique du Congo se trouvait à Bunia (dans la province de l’Ituri), « l’une des provinces en proie aux conflits armés et devenue malgré elle, l’un des symboles des violences faites à la femme et d’autres violations des droits humains ».


Depuis Bunia, Félix Tshisekedi va mettre en exécution le point 7 de la déclaration des Chefs d’Etats de la Région des Grands Lacs faite à Kampala (Ouganda), Décembre 2011. La RDC venait de déclarer officiellement, avec dix années de retard, la «  Tolérance Zéro Immédiate » envers les crimes de VSBG et l’impunité.  La campagne devait durer de 2021 à 2023 avec la mission de mettre en œuvre les 11 objectifs clés de ladite déclaration. Le budget y relatif avait déjà été adopté par le gouvernement. 


Deux ans plus tard, à la date officielle de clôture, ce 19 Juin 2023, aucune annonce allant dans ce sens n’a été faite, que ce soit par le Chef de l’Etat Félix A. Tshisekedi ou de la part du ministère du Genre. Aucune évaluation des progrès ou défis n’a été faite. 


(Re) lire: RDC-Tolérance zéro immédiate : « avec plus d’implication du gouvernement et des intervenants, la campagne peut produire des réels impacts », Sandrine Lusamba 


RDC-tolérance zéro immédiate :  plusieurs Kinois ne savent pas que la campagne est en cours d’exécution (baladeur)


RDC-Tolérance zéro immédiate: cela fait un an que la campagne contre les VSBG est en exécution

Prisca Lokale