La Ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu a échangé lundi, avec Pramila Patten, Représentante spéciale du SG des Nations-Unies chargée de la question des violences sexuelles en temps de conflits. Elle a également eu des discussions avec Chantal Yelu Mulop, Conseillère spéciale du Chef de l'État, en matière de la jeunesse, de la lutte contre les violences faites à la femme et la traite des personnes.
« J'ai évoqué avec la ministre tout le travail que nous sommes appelés à faire ensemble, pour prévenir les violences sexuelles. Je lui ai fait quelques propositions de travail. Nous avons évoqué toutes les causes profondes des violences sexuelles, surtout la situation qui se détériore rapidement dans l'Est du pays, notamment les facteurs invisibles, tels que la discrimination, la marginalisation, la pauvreté, l'exclusion de la femme. Et nous avons parlé de la situation des déplacés, surtout les femmes et les enfants qui subissent des violences atroces », a dit Pramila Patten, au sortir de cette audience.
La 1ère conférence internationale sur la violence basée sur le genre
Trois dossiers principaux ont constitué l'essentiel des échanges entre la ministre et Mme Yelu Mulop. Il s'agit notamment des préparatifs d’une rencontre de haut niveau, de l'évaluation des 10 ans communiqué conjoint Nations-Unies- RDC sur les violences sexuelles en zones des conflits ainsi que de la première conférence internationale sur les violences basées sur le genre prévue à Kinshasa le jour de clôture de la campagne TZI.
« La rencontre d'aujourd'hui, c'était pour parler de trois événements. Premièrement, la rencontre de haut niveau avec la Représentante des Nations-Unies, sur tout ce qui concerne les violences sexuelles en zones des conflits, prévue au 15 juin. Nous avons également parlé de l'évaluation du communiqué conjoint signé entre la RDC et les Nations Unies, puisque ce communiqué est géré par la présidence de la République. Et le 3ème événement, concerne la 1ère conférence internationale sur la violence basée sur le genre, qui sera organisée en RDC, le 19 et le 20 juin prochain, sous le leadership du Président de la République », a confirmé madame Chantal Yelu Mulop.
Il faut noter que la date choisie pour cette conférence internationale coïncide avec la date de clôture de la campagne Tolérance zéro immédiate, en cours en RDC. Le 19 juin 2021, le Chef de l'État, Félix Tshisekedi procède au lancement officiel de la campagne Tolérance zéro immédiate contre les crimes des violences sexuelles et basées sur le genre. Celle-ci devait s’étendre sur deux années ( Juin 2021- Juin 2023).
Lire aussi : RDC-Tolérance zéro immédiate: cela fait un an que la campagne contre les VSBG est en exécution
Prisca Lokale