RDC: la Monusco s'engage à accompagner sur le plan politique et logistique le cantonnement des combattants du M23

Les combattants du M23 à Kibumba
Les combattants du M23 à Kibumba

Les Nations-Unies s'engagent à soutenir les opérations de pré cantonnement  et de cantonnement des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. D'après le Secrétaire général adjoint de l'ONU chargé du maintien de la paix Jean-Pierre Lacroix, le soutien de la Monusco sera politique et logistique.

"Nous avons beaucoup travaillé pour nous engager à soutenir le projet de pré cantonnement et de cantonnement des éléments du M23. Il a été question dans nos discussions avec les autorités, nous avons aussi discuté de ces questions avec les autorités angolaises avec lesquelles je me suis entretenu à Luanda. Nous sommes engagés à soutenir ce processus de pré cantonnement et de cantonnements avec nos efforts politiques et aussi avec notre soutien en matière logistique", a-t-il déclaré lors d’un point de presse mercredi 7 juin à Kinshasa.

La Monusco a réaffirmé sa détermination à jouer son rôle celui de protéger les populations civiles et à accompagner les différentes initiatives régionales pour le retour de la paix dans l’Est du pays. 

"En ce qui concerne les régions affectées par les M23 non seulement continuer ce travail commun avec les autorités pour la protection des civils, de travailler sur la préparation du pré cantonnement et cantonnement, nos efforts politiques au niveau de soutien que nous avons apporté depuis le départ aux processus régionaux (Luanda, Nairobi) et nous allons aussi examiner, peut être faire des recommandations dans le rapport que nous allons soumettre au Conseil de Sécurité de manière à ce qu'éventuellement nous soyons en mesure de faire davantage pour soutenir non seulement le renforcement des forces de sécurité des forces armées congolaises, la capacité de l'État congolais mais également les efforts régionaux en particulier les déploiements régionaux, ceux qui sont déjà en cours comme la force d'Afrique de l'Est, éventuellement celle de l'Angola dont l'objectif est clairement défini par les autorités angolaises en liaison avec les autorités congolaises et enfin le déploiement annoncé d'une force de la SADC", a dit Jean-Pierre Lacroix.

Rumangabo, dans le territoire de Rutshuru, est le site retenu pour le pré cantonnement des éléments de M23. Cette  bourgade située à 50 kilomètres au nord de la ville de Goma, abrite certes une grande caserne de l'armée, mais ne servira que de transit aux guérilleros du mouvement rebelle  pour rallier le site de cantonnement dans les environs de Kindu (Maniema).

La situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC peine à s'améliorer. La force régionale EACRF, créée en 2022 pour arrêter l'avancée du groupe armé M23, a récupéré, depuis décembre, certains des bastions de la rébellion. Mais, sur le terrain, les rebelles sont toujours là et cohabitent avec la force de l’EAC. 

Le gouvernement ne cesse d'alerter ces derniers jours sur le renforcement des positions des rebelles du M23 appuyés par le Rwanda en vue de mener une offensive sur la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu.

Clément Muamba