Le Chef de l'État Félix Tshisekedi a été reçu vendredi 26 mai à Beijing (Chine) par son homologue Xi Jinping. Les deux Chefs d'État ont abordé des questions de coopération entre leurs États respectifs.
La République Démocratique du Congo et la Chine se sont convenus “de renforcer les échanges et la coopération dans les domaines de la paix et de la sécurité, notamment intensifier les échanges entre les deux armées”.
Cette coopération pourra se traduire entre autres dans “la lutte contre les criminalités transfrontalières” ou encore “des exercices et entraînements conjoints” des forces armées.
“La partie chinoise entend accompagner la partie congolaise dans la mise en œuvre de sa loi de programmation militaire et le renforcement des capacités de ses forces armées", rapporte le communiqué final rendu de la rencontre de deux Chefs d’Etat.
Depuis l'année dernière, le gouvernement de la République Démocratique du Congo s'était doté d'une loi de programmation militaire en vue de renforcer la capacité opérationnelle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Pour le gouvernement, l'approbation de ce texte constitue un acte d'engagement de toute la nation afin de permettre à l'armée de développer ses capacités opérationnelles en vue de doter le pays d'un atout pour faire face à l'insécurité et aux menaces émergentes multiformes.
La loi de programmation militaire est une loi financière pluriannuelle qui fixe les échéances des crédits de paiement relatifs aux dépenses d’équipements et de développement des Forces armées. Elle définit dans le cadre des lois budgétaires la tranche du budget réservée au développement, à l’équipement des Forces armées. Elle détermine les séquences et le rythme des opérations ou des achats à effectuer pour atteindre les objectifs précis des Forces armées.
Clément MUAMBA