Parmi les nominations lues à la chaîne nationale (RTNC) dans la soirée du 25 mai, le Chef de l’Etat a également porté aux fonctions de directrice générale adjoint, Mme Pascaline Zamuda. Elle occupera ce poste au sein du Fonds national de l’habitat (FONHAB).
Entrepreneure sociale et consultante en genre, Mme Zamuda est aussi présidente de l'ONG Cadre de récupération pour l’épanouissement des jeunes (CREEIJ Asbl), dont le siège est situé au sein de Pakadjuma.
Depuis plus de 10 ans, Pascaline Zamuda milite aussi contre les violences sexuelles en République Démocratique du Congo, notamment dans la partie Est du pays. Elle a été membre de l’Association des femmes des médias du sud Kivu.
Agnès Banatshinyi Tshitenge est nommée PCA, Alexis Kadima Lubemba nommée DG du Fonds. Gaston Mutombo et Mireille Mwilarhe comme membres de Conseil d’Administration.
Pour rappel, le gouvernement avait adopté le 02 octobre 2018, un projet de décret portant création, organisation et fonctionnement du Fonds national de l’habitat (FONHAB). Il a pour objet de promouvoir la construction de logements sociaux. Parmi ses missions, il y a notamment celle de collecter les fonds destinés au financement des activités dans le secteur de l’habitat, financer la construction par l’État des logements à prix abordable chaque année, accorder des aides financières aux propriétaires pour la réalisation des travaux lourds ou d’amélioration de leurs habitats, promouvoir le partenariat public privé (PPP) dans le domaine de l’habitat , soutenir l’installation d’un guichet unique en vue de réduire les procédures administratives de l’obtention des documents ayant trait à l’urbanisme et habitat, faciliter la mise en place d’un réseau informatisé de communication entre les différentes administrations du secteur foncier, accompagner les coopératives et mutuelles évoluant dans le secteur de l’habitat en vue de fournir des logements à standing économique et très économiques.
RDC : l'actualité de la semaine, vue par Pascaline Zamuda
Prisca Lokale