Dans l’affaire opposant l’homme politique, pasteur et avocat Théodore Ngoy à son ex-épouse Kertitia Mabaya, le Tribunal pour Enfant vient de surseoir ce 21 avril, l’exécution du jugement précédent. En effet, le greffe ne peut plus poursuivre le retrait du nouveau-né des mains de sa mère avant le verdict sanctionnant la fin du procès.
« Voici l’énoncé de la décision rendue à l’audience publique de ce 21 avril 2023 (…), vu la loi organique, vu la Loi portant protection de l’Enfant, le Tribunal reçoit mais dit non fondée l’exception d’irrecevabilité tirée de la non production de la requête en suspension de l’exécution du jugement sous RCE 725 soulevé par le tiers opposé (Théodore Ngoy). Le Tribunal reçoit mais dit fondée la demande liée à la suspension du jugement sous RCE517, décrète la suspension de l’exécution du jugement entrepris, renvoie la présente cause en prosécution à l’audience fixée par la partie la plus diligente pour la poursuite de la procédure, enjoint le greffier de signifier le jugement à toutes les parties », a dit Me Montana Mpuku ONTEN avocat conseil de Kertitia Mabaya et avocat du barreau de Kinshasa Gombe
En effet, lors de l’audience du 14 avril, les juges avaient confronté Théodore Ngoy à Kertitia Mabaya de 10h à 19h. Le pasteur avait obtenu ce jugement après avoir saisi le tribunal par requête au motif que la mère du bébé souffrait de troubles neuro psychiatriques. La partie Kertitia Mabaya évoque plutôt une dépression due aux violences domestiques.
Pour une meilleure compréhension de la décision de justice, l’avocat conseil poursuit, « cela voudrait dire que, Madame Kertitia Mabaya a saisi le tribunal pour que ce dernier puisse suspendre l’exécution du jugement qui accordait la garde de son enfant à son mari. Monsieur Théodore avait déjà commencé à poser les actes d’exécution en cherchant à ce que le greffe d’exécution vienne récupérer l’enfant. Et madame a saisi le même tribunal en tierce opposition, elle a demandé de suspendre cette exécution. C’est ce que le tribunal vient de faire. Monsieur Théodore Ngoy ne peut pas récupérer l’enfant à ce stade. Le tribunal le lui a interdit et recommande d’attendre la fin du procès. C’est à ce moment-là que sera décidé à qui il faudrait accorder la garde de l’enfant. Le précédent jugement a été suspendu ».
Pour rappel, Kertitia Mabaya, une jeune femme de 24 ans est apparue au début du mois d’avril dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, dénonçant les menaces dont elle serait victime de la part de son époux, le Pasteur Théodore Ngoy (également ancien candidat à la présidentielle).
Ce dernier l'aurait obligé à lui rendre son nouveau-né de moins de 10 jours à la date de la vidéo. Dans une mise au point parvenue à Actualité.cd accompagnée d’un jugement, Théodore Ngoy a démenti les accusations, évoquant l’état dépressif de la mère qui, alors enceinte de 7 mois, aurait usé d’actes de violences en essayant de le tuer par « strangulation ». L’action initiée en justice a abouti à l’obtention par M. Ngoy de la garde de cet enfant.
Dans une interview publiée le 10 avril sur sa chaine YouTube, le Pasteur qui répond aux questions d’une journaliste a affirmé que sa femme « sportive, ceinture verte en Taekwondo l’a déjà battu à certaines occasions » et lui avait avoué « avoir remporté des combats contre des hommes ».
Prisca Lokale