RDC : une nouvelle flotte d’hélicoptères de PAM peints en orange pour améliorer la sécurité des humanitaires dans l’Est

Un hélicoptère de UNHAS
Un hélicoptère de UNHAS

Le Service aérien humanitaire des Nations-Unies (UNHAS) a introduit une nouvelle flotte d'hélicoptères peints en orange dans le cadre des efforts visant à améliorer la sécurité des opérations dans l'est de la RDC où des millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire vitale.  

En effet, selon le communiqué de PAM publié ce lundi 17 avril, cette mesure fait partie d'un ensemble de mesures comprenant l'utilisation d'une couleur distinctive, des négociations d'accès en cours et des initiatives d'engagement communautaire, qui ont été mises en place pour aider les travailleurs humanitaires à atteindre les communautés les plus vulnérables en toute sécurité.   

« Si l'hélicoptère que vous voyez là-haut est orange, vous devez savoir qu'il s'agit d'un hélicoptère du PAM. Il transporte des travailleurs humanitaires pour aider à soutenir les personnes les plus vulnérables qui ont besoin d'une aide d'urgence. Les hélicoptères orange sont un symbole de paix pour les travailleurs de première ligne afin qu'ils puissent atteindre ceux qui en ont le plus besoin ", déclare Peter Musoko, directeur pays du PAM en RDC.

UNHAS avait suspendu ses vols en février dernier dans l’Est de la RDC après qu’un de ses hélicoptères a été visé par des tirs alors qu'il reliait Walikale et Goma, au Nord-Kivu.

Relire: Est de la RDC: UNHAS, l’aviation humanitaire de l’ONU suspend temporairement ses vols à cause de l’insécurité

La situation humanitaire en RDC reste désastreuse. Plus de 1,1 million de personnes ont besoin d'une aide alimentaire dans le Nord-Kivu, l'Ituri et le Sud-Kivu. Sans ce service aérien, les travailleurs humanitaires n'auraient pas été en mesure d'apporter une aide aux communautés isolées, ajoute le PAM.

UNHAS fournit des services de transport de passagers et de fret léger vers certaines des régions les plus reculées et les plus difficiles d'accès du monde, qui seraient autrement difficiles à atteindre par voie terrestre en raison des grandes distances, des infrastructures limitées et de l'insécurité.

Thérèse Ntumba