Les habitants des villages Ngenge, Kangati et Kailenge, dans le groupement Waloa Yungu (territoire de Walikale) au Nord-Kivu regagnent progressivement le bercail après environ un mois passé en déplacement.
Ils avaient fui l'avancée des rebelles de l'AFC/M23 qui avait abouti à la prise de Buhimba avant d'y être délogés par les forces gouvernementales appuyées par les wazalendo.
Selon ces retournés, c'est la petite stabilité observée actuellement dans le groupement Waloa Yungu et la souffrance vécue dans la forêt, qui les motivent à regagner leurs villages respectifs.
Mais, ces retournés sont confrontés au problème de santé. Les structures sanitaires dans ces villages qui ont fermé leurs portes lors de cet exode, ne sont toujours pas rouvertes. En cas de maladie, ces retournés sont obligés de se rendre à Kimua, une agglomération située plus à l'ouest, à une dizaine de kilomètres pour les soins.
Un deuxième défi c'est l'éducation des enfants. Les élèves n'ont toujours pas repris le chemin de l'école. Les enseignants ne sont pas encore rentrés de leur zone de refuge, ce qui pourrait avoir des conséquences sur le programme national.
La zone étant enclavée, l'accessibilité pour les humanitaires pose de sérieux problèmes, ce qui aggrave encore la vulnérabilité de la population locale, affectée par l'insécurité persistante.