RDC- Programme Esprit de vie : Marc Ekila veut accélérer le processus d'acquisition de 500 nouveaux bus chez Central motors

Marc Ekila
Ph. droits tiers

Dans le cadre de l’évaluation de l'évolution du contrat de 500 bus du programme esprit de vie, signé entre le gouvernement de la République via le ministère des transports, voies de communication et de désenclavement et le concessionnaire Central motors en vue de s'assurer de sa mise en œuvre, le ministre Marc Ekila Likombo a effectué une descente dans les installations de cette société samedi 15 avril 2023.

Il a été accueilli par les responsables de Central motors  avec à leur tête Ibrahim  Issaoui, directeur général. Cette visite du ministre des transports s'inscrit dans la droite ligne de la vision du chef de l'Etat, qui milite depuis sa prise des fonctions en faveur de la création d'une classe moyenne et encourage l'entrepreneuriat local.

A

Central motors va livrer 500 bus de marque Hyundai de 27 places assises commandés par le gouvernement dont 60% de l'enveloppe globale a déjà été payée.

Sur place à Kinshasa,  déjà un premier lot de 100 bus a été entreposé dont 6 demeurent non  traçables. Selon le directeur général de Central motors,  200 autres déjà en chargement seront acheminés au mois de mai et un dernier lot de  200 attendus pour le mois de juillet de l'année en cours.  

Le ministre Marc Ekila, qui tient à ce que ces bus arrivent dans la capitale congolaise le plus rapidement possible, veut à ce que la procédure soit accélérée. L'idée est de faire en sorte que Kinshasa  soit envahie des bus neufs et sécurisés pour le transport en commun, vœu du président de la République, Félix Tshisekedi, qui souhaite que les Kinois se déplacent en toute quiétude et dans des conditions sécurisées.

Le ministre des transports veut donner un nouveau visage au programme esprit de vie, de l'arrivée des bus à l'octroi aux entrepreneurs l'APVECO, association des propriétaires de véhicules affectés au transport au Congo,  jusqu'à leurs entretiens pour le maintenir à l'état pendant plusieurs années.

Il faut signaler que le ministre s'était fait accompagner du secrétaire général aux transports ainsi que de quelques membres de son gouvernement.