RDC: publié le 23 mars, le gouvernement Sama Lukonde II a plusieurs défis notamment celui de mettre fin à la rébellion du M23

Les rebelles du M23 à Kibumba
Les rebelles du M23 à Kibumba

L’heure est à la remise et reprise entre les ministres sortants et ceux qui entrent dans ce nouveau gouvernement dit Sama Lukonde II. C’est le cas par exemple aux ministères de l’intérieur, de la défense ou encore de l’économie nationale où cette cérémonie a eu lieu ce mercredi 29 mars.

A ACTUALITE.CD, Dieudonné Mushagalusha, coordonnateur du panel des experts de la société civile, indique que cette nouvelle équipe a une priorité sur laquelle elle est attendue et doit travailler. Pour lui, il s’agit de mettre fin à la guerre dans l’est du pays provoquée par le M23 avec le soutien du Rwanda.

« Le fait de sortir le gouvernement Sama Lukonde 2 le 23 mars, une date qui concorde aussi avec le mouvement du 23 mars (M23), ça peut donner un message comme quoi c'est ce  gouvernement qui va mettre fin à cette rébellion. C'est un défi majeur », a-t-il dit, précisant que cette date est pour lui un détail très important mais auquel les gens n’attirent pas trop d’attention.

Mais il n’y a pas que ça comme défis, selon cet expert de la société civile.  

« Les défis les plus majeurs sont relatifs au processus électoral qui est en train de patauger. Il y a le social de la population. Cette dernière continue de croupir dans une misère indescriptible. Il y a aussi le défi lié au respect de la démocratie en termes de liberté de manifestation et d'expression telles que garanties par la constitution et tous les instruments juridiques internationaux », a ajouté M. Mushagalusha, qui soulignent également des entrées notamment de Jean-Pierre Bemba et Vital Kamerhe comme de grandes figures dans ce gouvernement.  

Sur la liste du gouvernement Sama Lukonde II, on compte 5 vice-premiers ministres (VPM), 11 ministres d’Etat, 29 ministres, 1 ministre délégué, et 12 vice-ministres. D’après le programme officiel, c’est ce jeudi 30 mars que les cérémonies de remise et reprise prennent fin. 

Lire aussi : Gouvernement Sama Lukonde 2 : pour Georges Kapiamba, le problème de réduction du train de vie des institutions se pose encore

Bénie Ongala