RDC: la résurgence de la crise sécuritaire à Kwamouth et Bagata au centre des échanges entre Denis Sassou et Fridolin Ambongo

Carte du territoire de Kwamouth
Carte du territoire de Kwamouth

Une délégation de l'épiscopat de la République Démocratique du Congo conduite par le Cardinal Fridolin Ambongo a été reçue mardi 28 mars 2023 à Brazzaville par le Président de la République du Congo Dénis Sassou Nguesso. Au menu des échanges, la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo et plus particulièrement à Kwamouth (Mai-Ndombe) et Bagata (Kwilu) où les violences ont refait surface.

Lire: RDC: Plus de 30 morts et 100 disparus à Kwamouth depuis début mars 

Kwamouth est frontalier avec la République du Congo. Le Cardinal Ambongo veut obtenir l’implication de Denis Sassou qu’il considère comme “un chef de village”. 

"Le Président Dénis Sassou Nguesso est comme un chef de village qui veille sur la sécurité de son village en veillant à ce que ce qui se passe chez le voisin n'arrive pas chez lui. L'entretien portait aussi sur la situation sécuritaire qui intéresse aussi le Congo Brazzaville. Ce qui se passe à Kwamouth a un impact direct, il y a même un chef de village Teke qui a été poursuivi par des assaillants qui sont venus de l'autre côté jusqu'ici et le Président Dénis Sassou Nguesso sait que son Éminence le Cardinal Fridolin Ambongo a effectué un voyage de prospection sur terrain pour palper du doigt cette situation sécuritaire à Kwamouth", a rapporté à l'issue de la réunion Monseigneur Donatien Nshole, Secrétaire général de la CENCO.

Lire aussi: RDC: les embarcations de Kwamouth interdites de naviguer sur la rive du Congo Brazzaville après une attaque armée sur le fleuve Congo 

L’insécurité à Kwamouth touche aussi la République du Congo. Un chef du village de ce pays voisin de la RDC a été tué lors d’une attaque contre une embarcation sur le fleuve Congo. 

Relire: RDC-Kwamouth: des morts et une centaine de disparus après l’attaque d’une embarcation sur le fleuve Congo

L’épiscopat en a profité pour faire part au Président Congolais de la situation sécuritaire globale en RDC qui est secouée par les violences dans l’Est à la suite de la guerre du M23. Cette situation a une dimension régionale, a indiqué le Cardinal Ambongo. 

"C'était aussi l'occasion pour l'église de faire un plaidoyer parce que la crise sécuritaire en République Démocratique du Congo a aussi un impact sous régional et nous savons que le Président Dénis Sassou Nguesso a un rôle à jouer dans la sous région et voilà pourquoi le Pasteur qu'est son Éminence le Cardinal Fridolin Ambongo ne s’est pas empêcher de faire un plaidoyer dans ce sens là et c'était l'occasion pour les deux d'échanger sur les questions d'intérêt commun", a ajouté Mgr Nshole dans la restitution. 

La RDC accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23, ce que Kigali s’en défend. Les relations entre les deux Etats se sont détériorées, Kinshasa a expulsé l'ambassadeur rwandais et rappelé sa chargée d’affaires en poste à Kigali. 

Clément MUAMBA