RDC: ne pas enrôler maintenant et réserver les sièges des entités touchées par l’offensive du M23, l’option envisagée par la CENI

Un centre d'enrôlement des électeurs à Butuhe
Un centre d'enrôlement des électeurs à Butuhe

Le M23 avance et occupe des agglomérations de trois territoires sur six de la province du Nord-Kivu. Cette situation embarrasse la CENI qui ne peut lancer des opérations d’enrôlement des électeurs dans ces zones.

« Ça ne serait pas une bonne chose d’enrôler tout le pays sauf le Nord-Kivu. Ca posera un problème de légitimité et nous ne voulons pas avancer sans nos frères et sœurs des provinces affectées. Personnellement, je ne veux pas l’envisager. Je pense à une autre formule, celle qui consisterait d’envisager les sièges pour ces entités et enrôler quand ça sera possible. Cependant, ce n’est qu’une idée qu’il faudra discuter en plénière et finalement discuter avec l’Assemblée nationale », a déclaré Denis Kadima au cours d’une interview accordée à France 24.

Un scénario probable est envisagé se basant des expériences antérieures.

« On peut se dire que durant les précédents cycles, ces entités ont obtenu autant de sièges et partant de ces données on fait une moyenne et on les réserve (…). C’est un acte de solidarité».

Pour cela, il faudra un minimum de consensus politique: « Une chose est vraie: quand on glisse dans le domaine de la sécurité, la CENI ne décide pas seule. Il faudra qu’à un certain moment nous rencontrons les autorités militaires et politiques, et la classe politique pour trouver un compromis ».