RDC: cette année, la CENI attend 474 millions USD de la part du gouvernement à part les arriérés de 2022

Photo d'illustration
Dénis Kadima, Président de la CENI

La commission électorale nationale Indépendante dit attendre toujours la réaction du gouvernement pour le financement des opérations électorales en cours en RDC.

« En 2022, c’était 640 millions de dollars. Et nous avons reçu à peu près 480 millions. Il reste un solde à Denis Kadima au cours d’une interview accordée à France 24.

Il y a également la partie réservée à l’année 2023, année électorale.

« Au sujet du budget de 2023, il est de 474 millions. Il y a effectivement du retard, mais nous avons entre-temps eu des échanges avec le ministre des finances. Il est en train de s’activer et nous espérons que très bientôt nous aurons quelque chose et nous allons continuer », a ajouté le président de la CENI.

Des propos qui interviennent après ceux de Didi Manara, 2e Vice-président de la CENI.

"Nous avons fustigé cet état de chose depuis la publication de notre feuille de route qu'il s'agit des contraintes et heureusement qu'il (NDLR: Dénis Kadima Kazadi, président de la CENI) a lancé ce signal d'alerte. Ils se sont rencontrés les deux le ministre des Finances Nicolas Kazadi et le Président de la CENI Dénis Kadima Kazadi et nous pensons qu'à ce jour, nous attendons les fonds parce qu'il y a beaucoup d'impératifs, il y a beaucoup de choses que nous devons vraiment réaliser notamment la paie de nos membres des centres d'inscriptions, la remontée des données. Nous attendons de manière urgente ces fonds et le gouvernement nous a promis que dans un bref délai ces fonds nous seront disponibilisés" avait-il fait savoir lors d'une conférence de presse tenue mardi 14 mars 2023.

La CENI cependant optimiste, mais rappelle que le non respect des délais constitutionnels peut avoir beaucoup de conséquences néfastes sur la marche du pays.