RDC : plaidoyer pour le renforcement en hommes dans les rangs des FARDC et le recyclage ponctuel pour l'armée de terre

Le VPM de la défense à l'État-major Forces terrestres
Le VPM de la défense à l'État-major Forces terrestres

Le VPM, ministre de la défense nationale et anciens combattants Guy Kabombo Muadiamvita poursuit son itinérance dans les unités des Forces armées congolaises en vue de palper du doigt les réalités du terrain. C'est dans ce cadre qu'il s'est rendu à l'État-major Forces terrestres ainsi qu'à la première zone de défense, où il a eu des séances de travail avec leurs unités. 

À l'État-major force terrestre, rapporte jeudi 31 juillet, sa cellule de communication, un briefing sectoriel lui a été présenté par le chef d'état-major adjoint de la force terrestre,  le Général Major Ilunga Mpeko Edmond où il a plaidé pour l'anticipation et la préparation des unités, pour faire face aux enjeux de l'heure.

" Il a ainsi sollicité le renforcement en hommes dans les rangs des FARDC ainsi que le recyclage ponctuel pour l'armée de terre. Il a également salué les différentes décentes du VPM sur le terrain, qui a conduit à la découverte de certaines réalités, dont les solutions ont été trouvées rapidement ainsi renforcer la protection de nos frontières ", précise la cellule de communication du ministère de la défense nationale et anciens combattants. 

Dans son exposé, Guy Kabombo Muadiamvita a promis de s'investir à bâtir une armée de terre patriotique, formée et équipée. Ces éléments constituent les piliers principaux de la réforme des Forces Armées de la République Démocratique du Congo. 

" Je me suis décidé de vous rendre visite, j'ai voulu me rendre compte moi-même de vos conditions de travail mais résoudre aussi en même temps quelques problèmes aigus, les problèmes le plus urgent, deuxièmement faire un rapport non complaisant au Commandant Suprême, décidez ensemble que nous devons rendre effectif le trinôme FEC pour que nous puissions bâtir une armée nationale, républicaine, professionnelle, forte et capable de défendre l'intégrité de notre territoire national et sécuriser les congolais. Une armée dans laquelle le népotisme, le clanisme, le tribalisme n'ont pas leur place ", a-t-il martelé dans son mot. 

S'en est suivi la visite des locaux du bâtiment administratif,  où il a échangé avec le personnel administratif, brisant ainsi le plafond de verre. Après cette étape, il s'est dirigé par la suite aux installations de la première zone de défense où il a inauguré les installations rénovées de commandement et de contrôle première zone de défense.

Par la même occasion, poursuit la cellule de communication du ministère de la défense nationale et anciens combattants, un briefing opérationnel de la première zone de défense a été présenté au ministre de la défense nationale et anciens combattants par le général-major Chico Tshitambwe, commandant de la première zone de défense, poste qu'il occupe depuis décembre 2024 mettant ainsi fin à ses activités dans l'Est de la RDC.

Les FARDC comptent trois zones de défense: la première englobe la ville de Kinshasa, les provinces de Kwango, Kwilu, Mai- Ndombe, Kongo Central, Equateur, Mongala, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi et Tshuapa. La deuxième comprend Kasaï, Kasaï Oriental, Kasaï Central, Lomami, Sankuru, Haut- Lomami, Haut Katanga, Lualaba et Tanganyika. Et la troisième comprend Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Bas–Uélé, Tshopo, Haut-Uélé et Ituri.

La force terrestre appelée aussi Armée de terre a pour mission notamment de protéger le territoire national, exécuter les opérations extérieures terrestres impliquant l'État, les services paramilitaires. Depuis décembre 2024, cette faction des Forces Armées de la République Démocratique du Congo sera pilotée par le général-major Christian Ndaywel Okura.

Clément Muamba